S'identifier - Contact



3 questions à Corinne Laurent

Vice-Présidente des Vignerons Indépendants de France




1 -  Vous représentez les Vignerons Indépendants de France au Conseil d'administration de Vin & Société. Pouvez-nous nous rappeler de rôle de cette organisation ?


Vin & Société a été créé suite à la loi Evin. Cette structure doit être le porte parole de la filière au moment des attaques contre le vin.
Elle est composée des organisations professionnelles nationales : Vignerons Indépendants, Coopération, CNAOC, VinIGP, UMVIN (négoce), CNIV ainsi que des interpro. y compris l'ANIVIN.

2 - Quels sont les enjeux prioritaires identifiés par Vin & Société ?

Les attaques récurrentes tous les ans au moment du PLF et PLFSS avec la hausse de la fiscalité, l'interdiction de la publicité, et plus récemment le prix minimum, mobilisent nos structures, et même si le danger semble temporairement écarté, nous ne pouvons pas être sereins.

A l'heure où les finances publiques sont exsangues, la hausse de la fiscalité sous couvert de politique de santé publique est bien tentante. Même l'OMS y est allé de son couplet !

Et je n'évoquerai pas le Dry January...
Comme on peut le constater les sujets de préoccupation sont nombreux !

3 - Quelle est la voix des Vignerons Indépendants sur ces sujets ?

La feuille de route est comme toujours dans notre organisation claire, sans revirement ou changement de direction. C'est très confortable de défendre une ligne, certes minoritaire au sein de l'organisation, mais au moins pas de surprise.

Pour les Vignerons Indépendants, Vin et Société doit se focaliser sur la veille stratégique, la construction d'argumentaires, l'influence institutionnelle et les actions de lobbying ; d'ailleurs le travail effectué par la structure sur ces sujets impactant la filière est à saluer.

Par contre, la tentation est grande pour Vin & Société de se saisir de sujets moins "clivants" (communication positive, oenotourisme...), permettant de gommer cette image de lobbyiste pas très glamour.

Nous ne pouvons adhérer à ce positionnement, car il vient court-circuiter les messages de combat pourtant bien nécessaires à la filière.

A l'heure où des interpro. se retirent, que d'autres (d'ailleurs au plus près de nous) se posent des questions sur les cotisations importantes à verser entre CNIV et Vin & Société, ne serait-il pas judicieux de resserrer les missions sur l'essentiel ? La question est posée...

le 15.01.24 à 17:50
-





Notez bien !

Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.



Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.