S'identifier - Contact



3 questions à Pierre-Antoine Giovannoni

Vigneron Indépendant à Champ sur Layon

Cette semaine, nous avons posé 3 questions à Pierre-Antoine Giovannoni, vigneron indépendant à Champ sur Layon, candidat à la présidence de la CVVL.



1. Vous êtes candidat à la présidence de la CVVL, pouvez-vous nous rappeler le rôle de cette organisation ?

La Confédération des Vignerons du Val de Loire (CVVL) est un des deux piliers d'Interloire, le second étant l'UMVL (la famille négoce).

C'est un organisme unique en France qui a été mis en place il y a bientôt 7 ans et qui regroupe toute la Production de Nantes à Blois : les 4 Fédérations viticoles, les IGP, les Vignerons Indépendants des Pays de La Loire et du Centre Val de Loire, les Coopératives et les Bio.

C'est donc le lieu où se définissent, en concertation, les positions stratégiques et de développement de la famille Production ligérienne, pour ensuite agir au sein d'Interloire sur la réalisation du plan filière.
 
2. Quel est le projet que vous portez pour la CVVL ?

La CVVL est une construction originale et très novatrice en France par sa représentation unique d'un membre par une voix, mais aussi par la représentation géographique de tous les territoires et de toutes les sensibilités.

Notre projet porte une vision pour la Loire autour de la valorisation de tous nos signes de qualité, par l'expression équilibrée de tous nos territoires géographiques et par un meilleur partage des rôles et des compétences.

Le but est de mieux défendre nos entreprises et nos vins dans un contexte national et international très difficile, où la Loire peut avoir beaucoup d'atouts, à condition que nous soyons capables de travailler ensemble d'une même voix.
 
3. La FAV 49 a choisi de porter un projet concurrent. Quelles sont les différences entre ces deux projets ?

Le nouveau président de la FD 49 et son bureau ont estimé que le poids de leur fédération nécessitait qu'ils aient un candidat à eux.

Pour eux, quelqu'un qui n'est pas issu d'une ODG ne peut pas briguer de mandat et encore moins être élu Président de la CVVL.

Cette position me semble très dangereuse pour la CVVL qui risque d'imploser alors que nous construisons un projet commun depuis 6 ans basé sur la parfaite équité entre tous les membres.

Le risque est que les fédérations de plus petite taille qui ne sont pas ODG et les métiers ne s'y retrouvent plus et quittent la structure.

Mon projet se veut plus fédérateur et chacun décidera en son âme et conscience, c'est le jeu démocratique.

Nous sommes à une période charnière pour la viticulture où il nous faut rester soudés et forts pour affronter la période difficile qui nous attend.

Nous avons beaucoup d'atouts en Loire mais nous devons unir nos forces pour aller plus loin ensemble, et mieux défendre nos intérêts, nos vins, leurs valeurs, face et avec nos partenaires du négoce.

le 20.11.23 à 17:30
-





Notez bien !

Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.



Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.