S'identifier - Contact



3 questions à Sophie Siadou

Vigneronne à Lye (36)


1. Vous venez de participer à l’apéro vigneron sur le thème de l’œnotourisme. En quoi ce sujet vous intéresse-t-il ?


On accueille au domaine depuis des années mais l’œnotourisme c’est un peu plus complexe, avec la notion de prestation payante notamment.
L’œnotourisme, c’est avant tout une expérience à faire vivre à l’amateur de vin qui se déplace jusqu’au domaine comme au visiteur de passage qui s’arrête un peu par hasard. Nous nous sommes lancés dans cette activité avec des balades au domaine et des ateliers dégustation au cours des deux derniers étés et, si les premiers retours sont positifs, ils sont trop peu importants.
Avoir un retour d’expérience d’autres vignerons aux activités bien établies m’intéressait grandement car c’est le moment où je me projette sur les activités de l’été prochain et donc c’est le moment d’ajuster le programme, la manière de le faire savoir, les points d’attention…

2. Qu’avez-vous retiré des échanges qui ont eu lieu entre les vignerons présents ?

Les retours d’expérience de chacun étaient vraiment enrichissants et ouvrent de belles pistes de réflexion et d’action pour les semaines à venir.
La digitalisation de l’oenotourisme est en marche et c’est l’un des points à travailler pour moi, avec notamment la mise en place avant l’été d’un outil beaucoup plus professionnel de réservation et paiement en ligne.
C’est aussi l’occasion de faire le point sur les différentes plateformes existantes et surtout l’importance en terme de visibilité qu’elles apportent.
On a aussi discuté des manières plus classiques de se faire connaitre et reconnaitre (réseaux sociaux, mailing et partenariats locaux).
Je retiens notamment l’idée du partenariat avec un site local où on lui propose une animation en échange d’une distribution sur un temps donné de notre flyer… Tisser des liens avec les hébergeurs ou autres sites d’activités à proximité du domaine est primordial, et la mise en place d’une soirée de lancement de la saison est une idée à creuser.
Bref la soirée a été très riche, tout ne sera pas mis en place cette année mais j’ai un bon stock d’idées !

3. Qu’avez-vous pensé de ce format "apéro vigneron" ?

J’ai beaucoup aimé l’organisation simple et spontanée.
L’idée est de discuter d’une thématique commune à nos exploitations autour d’un verre et d’un plateau à grignoter.
Le format en petit groupe favorise l’échange et le partage d’expériences authentiques. Je reviendrai !

le 08.03.24 à 15:00
-





Notez bien !

Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.



Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.