"Alerte aux Toxiques" : Vraies analyses, fausses interprétations
Des interprétations tronquées
L’association girondine « Alerte aux Toxiques » a lancé en septembre 2020 une nouvelle campagne de dénigrement des vins de bordeaux qui cette fois entraîne la HVE.
Certains médias ont repris largement le communiqué publié par cette association à propos de 22 analyses de vins issus d’exploitations HVE en exploitant la caution du Laboratoire Dubernet à Narbonne.
Les conclusions rapportées par l’association « Alertes aux Toxiques » sont édifiantes pour la HVE. Mais elles sont fausses.
Le Laboratoire Dubernet a transmis une note en date du 16/09/20 résumant les conclusions originales transmises à l’association « Alertes aux Toxiques ».
[Nous constatons] que ce qui est relayé dans la presse ne correspond pas du tout aux conclusions et aux commentaires présents sur chacun des rapports d’analyse transmis à l’association « Alerte aux Toxiques »
Du fait de la technologie d’avant-garde mise en œuvre :
o Les traces détectées ont des valeurs infimes,
o L’analyse du même vin réalisé dans un autre laboratoire avec des outils standards aurait donné deux fois moins de molécules détectées,
Ainsi, ce que ne dit pas l’association « Alerte aux Toxiques » :
o La majorité des vins analysés ont été produits entre 2015 et 2018. Or sur l’ensemble du territoire, 2/3 des exploitations certifiées aujourd’hui ne l’étaient pas en 2018….
o Certains vins analysés auraient passé sans problème les contrôles analytiques tels que réalisés pour les vins BIO.
o Pour certains vins, le très faible niveau de trace peut résulter non pas d’une pratique, mais d’une contamination de voisinage ou d’une rémanence dans l’environnement.
Enfin, aucune molécule interdite – même sous forme de trace – n’a été détectée, et pour les taux les plus élevés, les seuils sont 5 à 100 fois en dessous des limites réglementaires de santé publique.
La presse est un outil précieux d’information. Nous invitons les journalistes – et plus largement tout organisme susceptible de relayer une information – à vérifier à la source la qualité, la crédibilité et l’objectivité des informations avant de s’en faire écho.
le 17.09.20 à 09:51
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Décembre 2024 : 10 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.