Allongement de la durée de remboursement des PGE
Pour les entreprises les plus en difficultés
Les Vignerons Indépendants mènent depuis de longs mois maintenant des actions auprès des parlementaires, de Matignon et des cabinets ministériels de l’Economie, des PME et de l’Agriculture sur le sujet de l’allongement de la durée de remboursement des PGE (prêt garanti par l’Etat), mis en place initialement en 2020 pour faire face à la crise sanitaire.
Ce travail collectif a enfin porté ses fruits avec l’annonce hier à la radio du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, annonce qui vient confirmer les échanges que nous avions eus avec le ministre en charge des PME au début du mois de décembre sur notre salon des Vins des Vignerons Indépendants à Paris Porte de Versailles.
Il est désormais prévu la possibilité, pour les entreprises les plus en difficultés, de repousser la date de fin du remboursement du PGE jusqu’à 10 ans, permettant ainsi d’étaler le remboursement.
En outre, il pourra être prévu dans certains cas le report du début du remboursement à fin 2022.
Cette procédure, confidentielle et non-judiciaire, se fera au cas par cas en passant par le médiateur du crédit (contact par le site internet ou via le conseiller départemental à la sortie de crise).
Nous saluons cette avancée qui fait directement écho à nos propositions pour soutenir les vignerons les plus en difficultés.
En effet contrairement à d’autres secteurs, la reprise économique ne pourra pas se faire à plein à cause des conséquences des aléas climatiques subis au printemps 2021 sur leurs chiffres d’affaires en 2022.
Nous tenons cependant aussi à rappeler l’importance de mener également la même démarche sur les autres encours bancaires, soit grâce à la généralisation d’une année blanche bancaire en 2022 avec un report en fin de plan sans surcoût, soit par une consolidation et un réétalement dans le temps des autres encours bancaires à taux bonifié.
le 05.01.22 à 17:13
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Décembre 2024 : 10 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.