Allongement durée de remboursement PGE
La mobilisation continue
Cette semaine, Jean-Marie Fabre a profité de plusieurs rendez-vous pour remettre l’accent sur la demande d’allongement de la durée de remboursement des PGE pour les TPE du secteur, en anticipation des difficultés financières.
Subissant une succession d’aléas depuis 2 ans et demi maintenant (taxes Trump à partir d’octobre 2019, crise covid, gel historique 2021, aléas climatiques 2022, difficultés d’approvisionnement et hausse des coûts des matières sèches actuellement), la situation financière des TPE du réseau s’est globalement dégradée.
A fin 2019, seules 4% des entreprises étaient en mauvaise ou très mauvaise situation financière alors qu’aujourd’hui, elles représentent 22% du réseau.
De plus, les chiffres issus de la dernière enquête de l’Observatoire national des Vignerons Indépendants indiquent également :
- Le recours massif au PGE pendant la crise Covid pour 60% des entreprises du réseau, pour soutenir les charges, notamment salariales, qui continuaient de courir malgré la fermeture des marchés.
70% des bénéficiaires ont utilisé le PGE en totalité.
- Les difficultés d’approvisionnement sur un certain nombre de matières sèches et les hausses incessantes des coûts des fournitures, 69% des vignerons subissant cette situation.
Au global, l’ensemble des hausses des coûts de production (matières sèches, intrants, GNR, livraison, etc.) représente 13% du prix de vente HT d’une bouteille.
La situation de certaines TPE risque donc d’être des plus difficiles dans les mois à venir, partant d’une situation financière déjà dégradée, à laquelle s’ajoute d’un côté la hausse des remboursements d’emprunts liée au PGE et celle des coûts de production, et de l’autre la baisse des chiffres d’affaires, conséquence directe de l’aléa climatique exceptionnel de 2021.
C’est pourquoi les alertes auprès des pouvoirs publics sont particulièrement importantes, et que la demande portée d’allongement de la durée de remboursement a tout son sens.
Ces messages ont été portés cette semaine auprès :
- de la nouvelle conseillère filières végétales du ministre de l’Agriculture,
- de nos contacts au sein du ministère de l’Agriculture,
- ainsi qu’auprès du nouveau conseiller agricole de la Présidence de la République et de Matignon lors d’un rdv spécifique.
Interrogé par la presse viticole, Jean-Marie Fabre y a interpellé le nouveau gouvernement sur le sujet dans l’article : « Le gouvernement sera-t-il au rendez-vous pour soutenir la performance économique des vins français ? ».
Cet article a également été l’occasion d’aborder la problématique des enjeux structurels qui se font jour dans certains vignobles.
Le président de la confédération, Jean-Marie Fabre y réaffirme la position du conseil d’administration, en demandant de prendre en compte les problématiques qui se font jour et en mettant sur la table et en expertisant les outils pouvant répondre aux besoins structurels et financiers des bassins, comme le levier des mesures du FEADER pour changer la destination des surfaces viticoles.
le 18.07.22 à 16:14
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Décembre 2024 : 10 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.