Arnaque à l'annuaire
La vigilance s'impose !
Après une brève accalmie, les arnaques à l'annuaire visent de nouveau les exposants des salons (les nôtres et les autres).
Un seul mot d'ordre : NE PAS REPONDRE !
Le principe est simple : un exposant reçoit dans sa boite aux lettres un courrier mentionnant avec insistance le retrait de ses coordonnées s'il ne retourne pas un formulaire signé.
Si l’exposant signe le formulaire et le retourne dans l’enveloppe prépayée fournie, il s’engage (souvent sans même s'en rendre compte) à verser une somme d'argent (environ 1200 euros par an ; le montant est indiqué en tout petit dans le texte qui suit la signature).
Le courrier affiche le nom du salon et l’organisateur de façon approximative, ce qui peut laisser penser que le courrier émane de l’organisateur.
Pour autant, le logo est bien celui de la société d’annuaire et, en bas de page, il est bien précisé que :
1- « Nous ne sommes la filiale d’aucun organisme organisateur. L’actualisation gratuite de vos données ne pourra être réalisée qu’en ligne ».
2- « Le nom de la foire est mentionnée ci-dessus uniquement au bénéfice de l’organisme organisateur. Cette mention ne viole pas les droits d’auteur ni les droits de marques déposées.
3- Votre entreprise est déjà enregistrée sur xxxxx par le biais d’une inscription gratuite incluant vos informations de base.
A partir du moment où vous avez signé et retourné le formulaire, vous allez recevoir des lettres de rappel, puis des courriers de menace de mise en demeure, puis d’huissier ou d’avocat, des appels, etc.
Ces sociétés ne sont pas domiciliées en Europe et aucune action en justice n’a jamais été menée contre une entreprise française par ces sociétés d’annuaire.
Elles essaient juste de vous intimider : ne donnez aucune suite !
le 16.10.24 à 11:06
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Novembre 2024 : 12 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
- Juin 2024 : 12 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.