Arnaque à l'annuaire : à lire attentivement
Soyez vigilants
Nous attirons une nouvelle fois votre attention sur les propositions d’inscription dans des annuaires professionnels, à première vue gratuites, que vous pourriez recevoir.
Nous vous invitons à rester vigilants contre les agissements abusifs de certains opérateurs proposant des insertions dans des annuaires professionnels.
Des opérateurs spécialisés, la plupart du temps établis à l’étranger, envoient aux exposants recensés dans les catalogues des manifestations commerciales des lettres proposant l’inscription dans un annuaire professionnel en ligne.
Le formulaire d’inscription comporte, en en-tête, la dénomination de la manifestation, et en pied de page, dans une police souvent illisible, une mention aux termes de laquelle le signataire s’engage à acquitter le prix de l’insertion pendant une durée de plusieurs années.
Parfois, les exposants, croyant être sollicités par l’organisateur du salon, remplissent et retournent le formulaire. Ils se voient alors réclamer le paiement de cette inscription pluriannuelle.
Au cours des années qui suivent, des relances et autres sollicitations de paiement, plus ou moins agressives, sont effectuées, par lettre ou par téléphone, par les opérateurs directement ou des sociétés de recouvrement mandatées.
A savoir : les sociétés proposant des insertions dans des annuaires n’entretiennent aucune relation d’aucune sorte avec les organisateurs de manifestations commerciales.
La marche à suivre :
=> ne pas souscrire de proposition commerciale et retourner vide l’enveloppe jointe à la lettre de sollicitation,
=> ne pas payer de facture et de ne pas écrire pour contester une facture,
=> ne pas répondre aux injonctions de payer et autres relances comminatoires de prétendues sociétés de recouvrement.
Pour résumer : « Ne pas bouger – Ne pas payer – Informer votre équipe »
Si vous avez commencé à payer et que vous êtes concernés par une intimidation, il n’est pas nécessaire de faire appel aux services d’un avocat, contactez votre fédération.
Les CGV de ces opérateurs frauduleux prévoient généralement que les tribunaux compétents en cas de litige sont ceux de l’Etat d’établissement du prestataire (ex. Mexique, Uruguay, Costa Rica, Hongrie...). Autrement dit, un justiciable français ne peut être poursuivi devant une juridiction française.
le 19.01.21 à 12:59
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Décembre 2024 : 10 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.