« Attirer de nouveaux clients au domaine »
Retour sur l'AG 37 du 26 juin
C’est le thème sur lequel les Vignerons Indépendants d’Indre-et-Loire ont travaillé lors de leur Assemblée Générale, qui s’est déroulée le 26 juin, sous la présidence de Vincent Couly.
Le nouveau président de la fédération départementale est déjà très engagé dans son domaine sur l’œnotourisme. Il souhaite développer une dynamique positive dans tout le département.
« 89% des Vignerons Indépendants accueillent des clients au domaine : c’est au cœur de notre métier de vigneron » a rappelé Ludovic Walbaum, Président du pôle œnotourisme d’Atout France.
« On peut, on doit, aller plus loin et attirer de nouveaux clients au domaine en tirant une valeur ajoutée de nos paysages, de notre patrimoine, de nos histoires. »
Depuis la pandémie de covid-19, les habitudes de réservation des touristes ont fortement évolué. Il ne suffit plus d’être visible dans son office de tourisme, chez les commerçants, d’avoir une belle signalétique et un site internet soigné.
La moitié des touristes se rendent directement sur les plateformes internationales (Booking, Tripadvisor, Getyourguide…) pour trouver leurs hébergements et leurs activités, parmi lesquelles les activités oenotouristiques dans les domaines viticoles.
La réservation en ligne devient incontournable, et c’est une opportunité dont les Vignerons Indépendants comptent bien se saisir.
En effet, la réservation en ligne permet à la fois plus de visibilité, mais également une bien meilleure organisation pour les vignerons, qui peuvent mieux contrôler le temps et les périodes qu’ils consacrent aux visites et aux différentes prestations qu’ils proposent.
Cela simplifie grandement la gestion des ressources, à commencer par le temps et le personnel.
« Nous travaillons sur une offre qui va permettre à nos adhérents non seulement d’accéder à un logiciel de réservation en ligne, mais également d’être présents sur un site de réservation « Vigneron Indépendant ». Il agrègera dans un agenda unique les informations en provenance d’autre logiciels et d’autres plateformes » a expliqué Christophe Chevré, chargé du développement des entreprises aux Vignerons Indépendants de France.
Yasmine Mamma, directrice de l’Agence Départementale du Tourisme (ADT 37), est venue expliquer comment son organisation pouvait accompagner la filière.
Sa mission est de faire rayonner la destination « Touraine Val de Loire » auprès du grand public et des professionnels du voyage : « L’œnotourisme est en bonne place dans notre stratégie 2030, nous sommes très engagés et nous voulons aller encore plus loin, en travaillant avec les vignerons. »
L’Assemblée s’est terminée en expérimentant la belle prestation mise en place par Jean de Saint Venant au Château de Valmer.
Les Valmerapéros accueillent les visiteurs les mardis soir dans le cadre enchanteur des jardins de Valmer, autour de planches apéritives et de verres de Vouvray.
Jean de Saint Venant a expliqué comment il avait construit son projet, en répondant à une attente de ses visiteurs : passer un bon moment ! « Il faut partir sur des choses simples qui nous correspondent » a-t-il insisté.
Conclusion de l’Assemblée : Pour construire une bonne prestation oenotouristique, il faut être soi-même, sincère, authentique. Pour qu’elle fonctionne bien, cette prestation doit être tarifée, disponible à la réservation en ligne et respectueuse de la promesse au client.
Vincent Couly souhaite maintenant réunir un groupe de vignerons intéressés pour travailler avec l’ADT sur une nouvelle prestation oenotouristique à proposer aux visiteurs de la Touraine.
le 27.06.24 à 18:13
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