Commission européenne : le Président dévoile son équipe
Jean Claude Juncker, président élu de la nouvelle Commission, a annoncé la répartition des responsabilités au sein de son équipe et la manière dont le travail sera organisé au sein de la Commission après son entrée en fonction.
Équipe solide et expérimentée, la Commission proposée par M. Juncker comprend 5 anciens premiers ministres, 4 vice-premiers ministres, 19 anciens ministres, 7 commissaires sortants, et 8 anciens députés européens.
Onze de ces personnalités ont un solide bagage dans le domaine économique et financier; huit peuvent se prévaloir d'une vaste expérience en matière de relations étrangères.
Un tiers des commissaires désignés (9 sur 28), y compris le président élu, ont été candidats aux élections européennes de cette année.
En ce qui concerne l'appartenance politique, 14 membres de la Commission sont affiliés au Parti populaire européen (PPE), 8 à l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D), 5 à l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) et 1 aux Conservateurs et Réformistes européens (ECR).
Le prochain Commissaire à l’Agriculture sera l’irlandais Phil Hogan.
Parmi les nouveautés, la création du nouveau portefeuille des affaires économiques et financières, de la fiscalité et de l'union douanière qui a été confié à Pierre Moscovici.
Selon le président de la Commission européenne, la fiscalité ne doit pas être considérée comme un domaine politique isolé, détaché du cadre économique plus large dont la Commission a la charge.
L’ensemble du collège des commissaires, y compris le président et la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, sera soumis à un vote d'approbation du Parlement européen.
Ce vote sera précédé par des auditions des commissaires désignés, par les commissions parlementaires compétentes. Ce processus démocratique sera en effet l'occasion d'expliquer et d’examiner les objectifs et le programme.
Sur la base de l'approbation du Parlement européen, la Commission est officiellement nommée par le Conseil européen.
Plus d’information disponible ici
le 15.09.14 à 09:48
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Novembre 2024 : 4 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
- Juin 2024 : 12 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.