S'identifier - Contact



Commission syndicale du 15 novembre

Un ordre du jour chargé

Ce mercredi 15 novembre, la commission syndicale s'est réunie sous la présidence de Thierry Vaute dans les bureaux des Vignerons Indépendants de France à Charenton-le-Pont (93).

Les membres de la commission se sont rassemblés en nombre pour discuter de divers sujets.

Notre région était représentée par Guillaume Laporte (Vignobles du Centre), Laure Dubreuil (Loir-et-Cher), Corinne laurent (Allier) et Elise Brizard (Centre Val de Loire).

L'ordre du jour chargé a permis d'échanger en premier lieu sur les outils de régulation du vignoble, visant à adapter la production au marché.

Les différents dispositifs de FranceAgriMer pour l'année à venir ont également été évoqués, notamment la restructuration du vignoble, le dossier de l'irrigation en suspens et l'aide à l'investissement.

Les modalités des Appels à Projets pour 2024 ont été exposées ; la commission salue les simplifications apportées par FranceAgriMer, tout en restant vigilante pour éviter d'alourdir les procédures pour les vignerons.

Céline Meyer, Chargée de Missions pour la Confédération Européenne des Vignerons Indépendants (CEVI), a présenté à la commission les actualités européennes, telles que l’étiquetage de la liste des ingrédients et de la déclaration nutritionnelle, le règlement sur l'utilisation durable des pesticides, la réforme des indications géographiques et le rapport sur les maladies non transmissibles.

L'après-midi a permis d'aborder les sujets du recours à la prestation de service pour les vignerons, les applications locales de la réglementation du travail, ainsi qu'un examen des différentes réglementations concernant les emballages aux niveaux européen et français, et la question de la consigne.

En conclusion de la journée, les actualités syndicales ont été évoquées, notamment les projets de loi de finance et de financement de la sécurité sociale, ainsi que l’organisation de la soirée Avant-Première du salon des Vignerons Indépendants de Paris Porte de Versailles.

le 17.11.23 à 18:03
-





Notez bien !

Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.



Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.