Confinement et ouverture des caveaux
Point à date
Dans le cadre de la mise en œuvre du « reconfinement » de la population française, certains commerces ont l’autorisation de demeurer ouverts.
C’est le cas des magasins de vente au détail de boissons alcoolisées, et des restaurants/débits de boissons sur place uniquement pour une activité de vente à emporter/livraison.
Théoriquement, les caveaux et autres boutiques de vente de notre filière ont donc la possibilité de rester ouverts pour la vente de vin, dès lors que les gestes barrières sont mis en place (respect des distances, port du masque, etc).
La dégustation dans le cadre de la vente, et uniquement dans ce cas, est a priori possible, sauf existence d’un arrêté préfectoral contraire.
A titre d'exemple, un arrêté préfectoral interdit toute dégustation en Indre-et-Loire mais elle reste autorisée en Loir-et-Cher, dans le Loiret et la Sarthe (assise ou debout).
Consultez votre organisation locale (FAV-FUVC) pour savoir si un arrêté préfectoral existe et en connaître le contenu.
La poursuite des activités oenotouristiques (visites organisées, ateliers dégustation…) est bien évidemment impossible.
En cas d'autorisation d'ouverture, et afin d’assurer la sécurité de tous, il convient de prendre un maximum de précautions : nombre limité de personnes, distance physique obligatoire, retrait du masque uniquement au moment de déguster (port entre chaque verre), crachoirs individuels, etc.
Nous vous invitons à la plus grande prudence dans vos communications à vos clients, voire à ne pas évoquer du tout la question de la dégustation.
L’image de notre filière dépendra du bon déroulement de l’activité de chacun dans le respect des règles en vigueur et des gestes barrières.
D'autre part, veuillez noter que ces informations sont de nature à évoluer rapidement.
le 30.10.20 à 15:11
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Novembre 2024 : 12 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
- Juin 2024 : 12 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.