Consommation d'alcool
Publication d’une étude de Santé Publique France
Santé publique France a publié une étude sur la consommation d’alcool chez les adultes en 2021, se basant sur des enquêtes téléphoniques réalisées auprès d’adultes de 18 à 75 ans.
L’étude confirme un modèle de consommation modéré bien ancré dans la population.
La proportion d’adultes consommant de l’alcool quotidiennement a été divisée par trois en 30 ans.
La consommation d’alcool reste élevée en France avec 94.9% des Français qui déclarent avoir consommé de l’alcool au cours de leur vie.
La France reste un des pays européens les pus consommateurs d’alcools en nombre de litres d’alcool pur par an et par habitant.
Malgré cela, la consommation est en baisse, en grande partie causée par la diminution de la consommation de vin.
En 20 ans, la consommation hebdomadaire est passée de 32.6% à 39%, alors que la consommation quotidienne est passée de 23.9% à 8%.
Santé Publique France impute la baisse de consommation à des évolutions culturelles et des « mesures protectrices telles que la loi Evin ».
Consommation d’alcool en 2021 :
• En 2021, les adultes consommateurs d’alcool ont en moyenne consommé 92 jours dans l’année, avec une moyenne de 2,2 verres les jours de consommation :
o Les 18-24 ans consomment moins souvent mais ingèrent des volumes plus importants lorsqu’ils boivent (64,3 jours de consommation, 3,2 verres / jour de consommation)
o Les 65-75 ans consomment eux plus souvent mais à des quantités moindres (123,7 jours de consommation, 1,6 verre / jour de consommation)
o 10% des 18-75 ans représentent 54% de la consommation d’alcool
• Le nombre annuel moyen de litres d’alcool pur par habitant de plus de 15 ans a baissé de 1,2 point entre 2017 et 2021 (de 11,7 litres à 10,5 litres)
• La part des personnes ayant consommé au moins une fois de l’alcool sur 1 an est en baisse de 1,5 point entre 2017 et 2021 (de 86,5% à 85%)
• La proportion d’adultes consommant au moins une fois par semaine est stable sur la période 2017-2021 (39% en 2021)
o On note une baisse de la consommation hebdomadaire chez les hommes de plus de 55 ans et chez les femmes de plus de 45 ans
• Concernant les API : On ne note pas d’évolution chez les hommes mais une légère augmentation chez les femmes
o Si les hommes sont toujours les premiers consommateurs d’alcool, les disparités sexuelles diminuent. D’après cette étude « L’industrie de l’alcool opère un marketing agressif visant le public féminin, de nature à soutenir ces évolutions »
Santé Publique France recommande un renforcement des actions de prévention pour « débanaliser et réduire la consommation d’alcool » ainsi que la mise en œuvre d’un plan national de lutte contre les dommages liés à l’alcool ainsi que des mesures limitant l’accessibilité au produit et la publicité en faveur de l’alcool.
Vous trouverez l’étude complète en téléchargement ici.
le 08.02.24 à 15:39
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