Contrats vendanges : contre une suppression des exonérations de charges
Courrier aux Ministres
Dans un article publié le 10 septembre dernier, le journal Les Échos faisait part de la volonté du gouvernement de supprimer les exonérations de charges salariales sur les « contrats vendanges » à partir de 2015.
Alors que chaque année environ 300.000 « contrats vendanges » sont ainsi signés et que pour la viticulture ils représentent deux tiers des CDD saisonniers (selon l'Insee), l’annonce de cette mesure a amené la filière à réagir rapidement.
Thomas Montagne, président des Vignerons Indépendants de France, a protesté en adressant un courrier aux ministres de l’Agriculture ainsi qu’au ministre des Finaces, afin de leur rappeler l’importance de l’emploi de saisonniers au moment des vendanges pour les entreprises de vignerons indépendants.
Il indique notamment que « ce sont quasiment les trois quarts de nos adhérents qui utilisent ces contrats et près de 60 000 emplois saisonniers qui sont créés chaque année à cette période par nos entreprises ».
Jérôme DESPEY, Secrétaire général adjoint de la FNSEA a également réagi vivement auprès du ministre de l’Agriculture.
Par une lettre ouverte, il demande instamment au ministre de maintenir ce dispositif, rappelant que les entreprises agricoles, notamment viticoles et arboricoles, emploient près d’un million de salariés saisonniers tous les ans.
le 19.09.14 à 08:16
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Novembre 2024 : 12 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
- Juin 2024 : 12 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.