CRD facultative: où est la simplification attendue ?
Douanes
La simplification annoncée n’aura pas lieu : après des mois de discussions, les Douanes ont clairement choisi de ne pas avancer, et d’aller finalement vers une CRD facultative sans simplification de l’usage des autres titres de mouvement.
Moralité, rien ne change et le caractère facultatif de la CRD ne sert à rien.
Face à cette absence d’évolution, il est urgent de revenir à la situation antérieure: si un système antifraude doit être maintenu autant conserver celui qui a fait ses preuves et qui est moins coûteux pour les vignerons : la CRD et rien que la CRD !
Le caractère facultatif de la CRD a été décidé par l’administration à compter du 1er juin 2019.
Compte tenu de cette évolution, et dans la perspective de faciliterréellementles démarches pour les entreprises, les Vignerons Indépendants de France ont porté la voix d’une simplification totale en demandant la suppression des documents d’accompagnement tels que nous les connaissons aujourd’hui.
C’est la proposition qui a été faite lors des discussions qui ont eu lieu avec les Douanes ces derniers mois : un simple ticket de caisse pour les volumes de vin inférieurs à 90 litres, et au-delà une facture standard.
Cependant, les Douanes viennent d’annoncer qu’au 1er juin prochain, la CRD, le DSA et le DSAC seraient les 3 titres de mouvement autorisés.
Notre proposition n’a donc pas été retenue, par crainte d’éventuelles fraudes.
C’est-à-dire que finalement, rien ne va évoluer.
Les Vignerons Indépendants de France craignent, dans ce contexte, de voir apparaitre en lieu et place de la CRD un nouveau système, porté par certaines organisations qui militent depuis plusieurs années pour un timbre d’authentification, plus complexe, plus cher, et surtout inutile pour 95 % des vignerons !
Pour couper court à tout risque de complexification, les Vignerons Indépendants de France demandent le retour du caractère obligatoire de la CRD !
Celle-ci, on l’a oublié, a d’ailleurs été créée à l’époque pour une raison toujours d’actualité : simplifier la vie des vignerons en se substituant aux DSA et DSAC !
le 08.04.19 à 11:32
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Décembre 2024 : 10 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.