Espaces publicitaires : attention aux offres trop alléchantes
Un éditeur contacte nombre d'entre vous selon une procédure bien rodée.
On vous explique qu'il y a eu un désistement pour un espace publicitaire dans un magazine viticole et l'éditeur a pensé à vous ("petit vigneron qu'ils ont très envie d'aider dans ces temps difficiles") pour prendre l'espace à des conditions tout à fait exceptionnelles (et bien évidemment urgentes).
Ils vous offrent la création graphique et l'espace en lui-même (10 000 euros quand même) et vous demandent juste de participer aux modestes frais de diffusion (864 €).
Sauf qu'ils oublient de vous dire que, sur le contrat qu'ils vous soumettent, il est écrit en tout petit que vous vous engagez pour 12 mois de diffusion (donc 12 x 864 = 10 368 €) et qu'une fois le contrat signé, vous êtes pieds et mains liés.
Sans compter que vous n'avez aucune garantie sur la diffusion de ce magazine (sans aucune notoriété), et que si vous appelez les autres vignerons qui semblent leur avoir fait confiance, vous vous rendrez compte que la plupart se sont désistés à temps lorsqu'ils ont senti que quelque chose clochait.
Conseils :
-> Interrogez-vous lorsqu'une offre exceptionnelle tombe du ciel (quelle option est la plus probable : générosité désintéressée ou gain facile à vos dépens ?)
-> Lisez bien les petites lignes lorsque vous signez un contrat : votre signature vous engage juridiquement.
le 12.03.21 à 16:09
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