Etude sur les modèles économiques de l'oenotourisme
Atout France
Les Vignerons Indépendants de France sont engagés depuis de nombreuses années auprès d’Atout France, via son Pôle Oenotourisme.
Ce pôle vient de restituer une étude sur modèles économiques de l’œnotourisme que nous vous partageons avec vous.
Parmi tous les enseignements de l’étude, voici quelques éléments clés à retenir :
• L’œnotourisme est une activité valorisante pour la filière vitivinicole.
L’étude montre que l’œnotourisme est une source de satisfaction pour les acteurs engagés dans la filière.
Avec une note moyenne de satisfaction de 7,5 sur 10, les acteurs interrogés apparaissent globalement satisfaits de leur engagement dans la filière œnotourisme.
Mais les satisfactions ne sont pas toujours celles attendues : on a tendance à se lancer dans l’œnotourisme pour « augmenter sa part de vente directe » mais les opérateurs déclarent y trouver en priorité d’autres types de satisfaction, au premier rang desquelles le fait notamment de « « Partager autour de mon métier et de mon expérience » ; de « Travailler mon image, ma communication et/ou ma relation client » et de « « Me distinguer des autres vignerons » ;
• L’offre se diversifie et devient toujours plus expérientielle
Bien que la dégustation gratuite continue d’être largement pratiquée par les propriétés étudiées (78%), elle coexiste désormais avec toujours plus d’offres payantes afin de personnaliser l’expérience oenotouristique.
On compte parmi elles des propositions classiques, telles que les visites des domaines (76%) et les dégustations thématiques (61%), mais également des pratiques nouvelles qui tendent à se développer comme l’offre de restauration (38%) d’hébergement (32), des ateliers participatifs, ou encore l’organisation d’événements sur les domaines.
• Un chiffre d’affaires qui progresse
Si cette étude confirme que la vente de vin reste largement majoritaire dans le chiffre d’affaires global des entreprises interrogées, elle montre également que le chiffre d’affaires oenotouristique a très fortement progressé ces dernières années, avec par exemple un bond de +12% entre 2018 et 2019.
Enfin, l’étude souligne également que l’importance de l’œnotourisme ne se mesure pas uniquement à l’aune du chiffre d’affaires.
Le vin renvoie également à des terroirs, une histoire et des pratiques culturelles ; l’œnotourisme sert à partager cette composante culturelle aux clientèles, contribuant ainsi de manière certaine à l’image de marque des propriétés, des appellations et des territoires.
=> Lire la synthèse de l’étude sur les modèles économiques de l’œnotourisme
le 14.10.22 à 16:22
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