S'identifier - Contact



Evénement institutionnel

Une participation record

À l’occasion de l’ouverture du Salon des Vignerons Indépendants à Paris le mercredi 3 décembre, près de 250 invités – parlementaires, représentants des administrations, partenaires et acteurs professionnels – ont répondu présents. 

La soirée a été l’occasion pour les Vignerons Indépendants de présenter à leurs représentants parlementaires et à leurs partenaires leurs priorités stratégiques autour de CAP 2027 : renforcer la résilience économique des domaines, accompagner l’adaptation au changement climatique et soutenir le développement commercial ainsi que l’œnotourisme.

Ils ont également rappelé les mesures de crise annoncées au Sitevi (arrachage définitif, prêts consolidés et allègement des charges) et la nécessité d’une mise en œuvre rapide de ces éléments, ainsi que d’autres sujets comme le cuivre, les discussions dans le cadre des programmes de FranceAgriMer et bien sûr les mesures présentes dans les projets de loi de finances.

Preuve du dynamisme du mouvement, un record de participation a une nouvelle fois été atteint, avec près de 250 participants, dont 33 députés, autant de collaborateurs représentant des députés absents, et 11 sénateurs, ainsi que des membres des administrations (ministère de l’Agriculture, INAO, FranceAgriMer), institutions (MSA) et des représentants des organisations professionnelles viticoles et agricoles.

Vendredi 5 décembre matin, c’est Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, qui est venu à la rencontre des exposants sur le salon de Paris Porte de Versailles. Un portefeuille large, dans lequel s’inscrivent plusieurs enjeux des TPE Vignerons Indépendants. 

Le ministre, ancien président-directeur général (PDG) du groupement coopératif Système U, s’est montré très intéressé et à l’écoute des enjeux exposés par Jean-Marie Fabre, président, Ludovic Walbaum, secrétaire général, et Thierry Vaute, vice-président en charge du syndical. 

 A l’ordre du jour notamment : la présentation du modèle vigneron indépendant et son poids dans la viticulture française, les caractéristiques des TPE/PME Vignerons Indépendants, leurs attentes et leurs besoins en termes de simplification, ainsi que l’affirmation de notre rôle leader de l’œnotourisme et l’urgence d’une loi-cadre agritourisme enfin adaptée à nos entreprises artisanales.

Le sujet métrologie a notamment été abordé dans le cadre des attentes en termes de simplification.

L’après-midi, c’est le ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité de France, Nicolas Forissier, qui est venu à la rencontre des Vignerons Indépendants.

La discussion a cette fois tourné autour des grands enjeux géopolitiques actuels, le règlement des conflits avec la Chine et les USA, la levée des barrières douanières et tarifaires à l’international avec la conclusion d’accords de libre-échange, l’accompagnement à la promotion des petites entreprises à l’international, la facilitation du commerce au sein de l’Union européenne avec le sujet sur les accises, véritable frein au commerce aux particuliers.

Une déambulation dans le salon était organisée pour chaque venue, permettant aux ministres d’aller à la rencontre des exposants qui ont pu illustrer les différentes demandes portées.

le 08.12.25 à 08:26
-





Notez bien !

Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.



Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.