Exonérations de charge pour les travailleurs occasionnels
Les Vignerons Indépendants s’opposent à la remise en cause - Communiqué de Presse
Après un débat houleux, les députés ont adopté, mardi 6 novembre, l'article 60 du projet de loi de finances pour 2013 remettant en cause les exonérations de charge patronales pour les travailleurs occasionnels.
À l'heure du débat national sur la compétitivité, cette mesure, si elle était adoptée définitivement par le Parlement, toucherait durement les exploitations viticoles françaises en revenant sur un dispositif qui a fait ses preuves pour la sauvegarde de l'emploi.
En rassemblant 20 % de la main d'œuvre, la viticulture est le premier employeur agricole, avec la particularité de recourir essentiellement à une main-d'œuvre saisonnière. La remise en cause de cette exonération aura donc un impact fort. Les contrats vendange ont par exemple évité le recours à des entreprises étrangères et permettent à des milliers de Français de trouver un travail saisonnier rémunéré.
Dans un secteur déjà fortement soumis à la concurrence européenne et internationale, cette disposition serait un très mauvais signal adressé au secteur agricole et viticole en particulier, et constituerait un frein à la compétitivité des exploitations viticoles, déjà soumises à des hausses de leurs charges d'exploitation.
Michel ISSALY, Président des Vignerons Indépendants ''demande au gouvernement et aux parlementaires de revenir sur cette mauvaise mesure. Dans un contexte économique difficile, tout doit être fait pour permettre à nos milliers d'exploitations viticoles de faire face à la concurrence internationale en maintenant cette exonération de charges sur les travailleurs occasionnels''.
le 14.11.12 à 08:07
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Janvier 2025 : 7 articles
- Décembre 2024 : 15 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.