Export - taxes américaines
Une nouvelle menace sur les vins français
L’escalade politique autour du conflit entre le président des États-Unis et l’Europe a entraîné une nouvelle menace de ce dernier sur l’instauration de taxes supplémentaires sur les vins et le Champagne français.
La récente déclaration de Donald Trump évoquant l’instauration de droits de douane pouvant atteindre 200 % sur les vins et spiritueux français a fait peser une menace immédiate sur l’équilibre économique de milliers de domaines, dont une large majorité de petites et moyennes structures artisanales représentées par les Vignerons Indépendants de France.
Si le président américain est rapidement revenu sur sa menace, l’instabilité géopolitique actuelle n’écarte pas le risque de nouvelles annonces sur les droits de douane.
Les États-Unis constituent l’un des premiers marchés d’exportation des vins français, et un débouché stratégique pour les Vignerons Indépendants, engagés depuis des années dans la diversification des débouchés économiques pour leurs domaines.
Comme lors des précédents épisodes, la filière viticole se retrouve prise en otage de rapports de force internationaux auxquels elle est totalement étrangère.
Une nouvelle fois, les Vignerons Indépendants sont intervenus auprès des pouvoirs publics et dans la presse afin d’alerter sur les risques que ces tensions font peser sur le secteur. Ils appellent le gouvernement français et l’Europe à ne pas se mettre en situation de faiblesse vis-à-vis de leur partenaire outre atlantique et à ne pas faire porter sur le secteur du vin la totalité des difficultés économiques.
Représentant la majorité de la production viticole française, les caves particulières se retrouvent déjà confrontées à la hausse des coûts, aux aléas climatiques et à la pression réglementaire.
Une taxation à un tel niveau reviendrait, de fait, à fermer ce marché pour une grande partie des exploitations viticoles indépendantes.
Des représentants du mouvement de tous les bassins sont intervenus dans les médias afin de se faire le relais de cette situation, de porter la voix des exploitations viticoles indépendantes et d’alerter sur les risques économiques liés à ces annonces.
Revue de presse non-exhaustive :
• Vin et champagnes : Trump menace d'une taxe de 200%
• « La faiblesse de l’UE nous inquiète », s’alarme la filière après la menace de Trump de taxer à 200 % les vins
• "Dès qu'il est perturbé, il menace": Trump veut taxer à 200% les vins français, les viticulteurs appellent à la riposte
• Menaces de Donald Trump: "Ce rapport de force ne peut plus durer parce qu'il sera défavorable à tout le monde", déclare Jean-Marie Fabre, président des vignerons indépendants de France
le 23.01.26 à 12:10
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.

Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Janvier 2026 : 18 articles
- Décembre 2025 : 16 articles
- Novembre 2025 : 14 articles
- Octobre 2025 : 20 articles
- Septembre 2025 : 21 articles
- Août 2025 : 6 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.







