Faire face au changement climatique
Les propositions des Vignerons Indépendants font leur chemin !
Grâce aux messages portés par les Vignerons Indépendants, plusieurs députés et la ministre de l’Agriculture ont reconnu à l’Assemblée nationale les limites de l’assurance récolte dans le vignoble, et la nécessité d’un plan d’investissement massif dans les outils de protection physique de la vigne contre les aléas.
Le débat parlementaire a mis en lumière la faible adhésion des viticulteurs à l’assurance multirisque climatique, avec seulement 35 % des surfaces assurées et une tendance à la baisse depuis 2023.
En cause, selon de nombreux élus, le calcul de la moyenne olympique, fondé sur les rendements des cinq dernières années, qui ne tient plus compte du cumul des aléas climatiques.
Cette méthode aboutit à des références de production trop basses, rendant l’assurance peu efficace et dissuasive pour les vignerons.
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a reconnu la nécessité de faire évoluer le dispositif.
Elle a confirmé la reconduction du soutien public à hauteur de 600 millions d’euros sur la période 2026-2028 et annoncé le lancement d’une évaluation du système à partir de mars 2026.
Une première évolution a été obtenue au niveau européen, avec la possibilité d’allonger la moyenne olympique de cinq à huit ans, applicable aux contrats couvrant la campagne 2027, tout en reconnaissant que cette avancée reste partielle.
Les Vignerons Indépendants alertent depuis plusieurs mois sur le manque d’attractivité de ce dispositif.
Malgré un taux de subvention publique de 70 %, de plus en plus de vignerons se désengagent de l’assurance récolte.
Jean-Marie Fabre a indiqué à plusieurs reprises le besoin de prévention dans le vignoble et avait appelé à ce que soit pris en compte, non pas une moyenne dégradée par les aléas, mais un niveau de production professionnel, correspondant au modèle économique réel de l’exploitation hors années de crise.
Au-delà de l’assurance, députés et gouvernement convergent sur un constat, celui porté par les Vignerons Indépendants depuis de nombreux mois : face au changement climatique, il est indispensable de passer d’une logique corrective à une logique préventive, en investissant massivement dans la protection des vignobles contre les aléas climatiques, afin de sécuriser durablement les exploitations.
Vous trouverez ici un article sur le sujet.
le 15.01.26 à 14:05
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.

Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Janvier 2026 : 10 articles
- Décembre 2025 : 16 articles
- Novembre 2025 : 14 articles
- Octobre 2025 : 20 articles
- Septembre 2025 : 21 articles
- Août 2025 : 6 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.







