Fraudes à la carte bancaire : comment les prévenir ?
Face à la multiplication des fraudes à la carte bancaire, notre partenaire CIC attire notre attention.
Les risques d’impayés liés au paiement à distance par carte bancaire sont une réalité.
En effet, pour la vente à distance par carte bancaire, la transaction s’effectue sans le code confidentiel de la carte.
Il n’y a donc pas d’authentification du porteur, hormis dans le cadre de paiements en ligne sur Internet en Vente À Distance Sécurisée (VADS) effectués selon le protocole 3D Secure.
En l’absence de saisie du code confidentiel, le titulaire de la carte a la possibilité de contester auprès de sa banque la transaction frauduleuse faite à son insu.
Le compte du commerçant se trouve alors débité du montant de la transaction par le biais d’un impayé « contestation porteur » émis par la banque du titulaire de la carte.
Ainsi, les ventes à distance par carte (notamment téléphonique) n’apportent aucune garantie au vendeur.
Il est donc vivement conseillé d’utiliser un paiement sécurisé via un TPE virtuel en ligne, ou de préférer le virement.
le 28.06.23 à 09:30
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