Fraudes et escroqueries
Nouveau guide de prévention
La pandémie de la Covid a été marquée par un recours massif des entreprises et des citoyens à de nouveaux outils numériques.
Cette montée en puissance s’est accompagnée d’une recrudescence des fraudes et escroqueries en ligne.
Les pratiques frauduleuses sont très variées et touchent les consommateurs comme les entreprises :
- arnaques au compte personnel de formation (CPF)
- escroquerie à l’encaissement de chèques
- faux ordres de virements
- usurpations d’identité de professionnels
- faux sites administratifs collectant illicitement des données personnelles ou des coordonnées bancaires
- fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs
- offre de produits d’épargne et de crédits à des conditions particulièrement attractives
- prospections commerciales non sollicitées (SPAM)
- hameçonnage, phishing
- pratiques abusives dans le domaine du dropshipping
- ventes en réseau multi-niveaux illicites.
- détournements de virements bancaires (157 millions d’euros de préjudice en 2020),
- escroqueries aux chèques (538 millions d’euros de fraude au chèque en 2020),
- arnaques au compte personnel de formation (CPF)
- escroqueries au règlement général sur la protection des données (RGPD)
- usurpations d’identité (en très forte augmentation).
le 21.07.22 à 09:23
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