Gaëlle Saunier-Louyot
3 questions à la gérante de la société Saucaps
1. Saucaps, fabriquant de capsules, est le fournisseur historique et principal des Vignerons Indépendants du Centre Val de Loire. Pouvez-vous nous rappeler l’originalité de ce partenariat ?
SauCaps est implantée à Beaune, en plein cœur de la Bourgogne.
Notre volonté est d’accompagner nos clients au plus près de leurs besoins par la fabrication de capsules de qualité, fiscalisées ou non, personnalisées, adaptées au format de leurs bouteilles, sans contrainte de quantité.
Notre partenariat avec les Vignerons Indépendants du Centre Loire existant depuis de nombreuses années, s’inscrit parfaitement dans cette logique.
Il concerne nos capsules de surbouchage en complexe-aluminium et nos pions fiscaux.
Ce partenariat permet aux adhérents des Vignerons Indépendants du Centre Val de Loire de concevoir leur capsule, selon le format qui leur convient, à partir d’une quantité minimum de 5 000 capsules.
Les adhérents choisissent ainsi la couleur de fond de leur capsule parmi notre nuancier proposant 65 couleurs de base. Le logo des Vignerons indépendants est ensuite imprimé dans la couleur souhaitée par l’adhérent.
Ils peuvent également, s’ils le souhaitent, personnaliser davantage leurs capsules par l’impression, par transfert à chaud, d’un décor complémentaire à celui des Vignerons Indépendants, sans contrainte, ni obligation de quantité supplémentaire.
Les capsules et les pions fiscaux sont fiscalisés selon la couleur du timbre et la centilisation souhaitée par le viticulteur, avec un panachage possible.
Les capsules, comme les pions fiscaux, sont fabriquées à Beaune et directement livrées chez l’adhérent, ce qui permet de réduire les délais et les manipulations.
2. Les deux dernières années ont été particulièrement compliquées pour le marché des capsules. Quelle est la situation à ce jour ?
Depuis la sortie de Covid, la situation a été particulièrement tendue chez tous les capsuliers.
La forte augmentation des demandes des clients, les tensions voire les ruptures d’approvisionnement en matière, les problématiques de main d’œuvre ont terriblement dégradés les délais de fabrication des capsules.
Heureusement, nous constatons un retour à une situation plus « normale ». Pour les commandes qui passent par la fédération, les délais sont redescendus à 4 mois.
Chez SauCaps, nous avons travaillé pour améliorer notre productivité et avons investi dans notre outil de production.
3. On parle beaucoup de réduction des déchets, de recyclabilité, de ré employabilité des emballages. Quelles sont les perspectives pour le marché des capsules ?
La capsule n’est pas qu’un « simple emballage ». On peut notamment lui attribuer les rôles suivants : protection du bouchon, garantie de sécurité certifiant l’intégrité du produit contenu dans la bouteille, atout essentiel pour l’esthétique de la bouteille, elle participe également au rituel d’ouverture de la bouteille…
Il existe des capsules de différentes matières : Etain pur, aluminium, PVC qui ont toutes leurs spécificités.
Les capsules en complexe-aluminium fabriquées par SauCaps sont constituées par l’assemblage de 2 pièces : une bande de jupe composée de 3 couches (Aluminium, Polyéthylène, Aluminium) et une bande de tête en aluminium. La bande de tête et la bande de jupe sont ensuite scellées par thermo-collage.
Nous travaillons, en partenariat avec nos fournisseurs, pour que cette matière puisse être fabriquée à partir d’éléments recyclés ou toute autre alternative, tout en conservant les mêmes qualités permettant notamment un sertissage parfait.
L’objectif est également de trouver le bon équilibre entre recyclabilité, coût et empreinte carbone.
SauCaps a mis en place différentes mesures pour réduire son impact environnemental et plusieurs engagements ont déjà été pris :
=> Notre conditionnement : nous limitons le nombre de cartons par l’utilisation de cartons « grands formats » pouvant contenir davantage de capsules.
=> Nos déchets sont triés, valorisés et ré-introduits dans l’industrie par le biais du recyclage
=> Nos équipes sont formées pour limiter le nombre de déchets lors du réglage des commandes
Les consommateurs doivent savoir et retenir que les capsules en complexe-aluminium sont retraitées par la filière de recyclage : il suffit pour cela de les enlever de la bouteille et de les mettre dans le bac jaune !
le 02.10.23 à 18:15
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Qui sommes-nous ?
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Janvier 2025 : 7 articles
- Décembre 2024 : 15 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.