HVE : une discussion franche et directe avec le Ministre
Vendredi dernier, sur le Salon des Vignerons Indépendants de Paris, Jean-Jacques Jarjanette, Président de l'Asso de Développement HVE, s'est entretenu pendant plus d'une heure avec Marc Fesneau, le Ministre de l'Agriculture, pour parler du traitement catastrophique de la rénovation de la HVE.
Le Ministre était là pour comprendre : il a fait preuve d'une écoute réelle et non feinte.
Ce moment a été l'occasion pour l'Asso HVE d'exposer sans compromis, en quoi cette rénovation brutale de la démarche faisait peser une menace pour la pérennité de la certification HVE.
Le Président de l'Asso a fait part du sentiment de découragement partagé par toutes les organisations investies depuis plusieurs années dans le développement de la HVE.
Ce qui devait être des améliorations et des précisions pour disposer d'un plan de contrôle plus adapté est devenu un bouleversement complet du dispositif, qui touche aussi bien les principes que le niveau.
Cet échange a été l'occasion de faire état de toutes les insatisfactions.
• Du secret longtemps gardé des évolutions à la modification hors norme du niveau qui concoure à des surcoûts.
• De la perte de potentiels de points de nombreux indicateurs à la consultation publique qui n'a servi à rien puisqu'aucune des propositions remontées n'a été prise en compte.
• Du risque d'exclusion de certaines filières historiques comme l'arboriculture et les productions végétales hors-sol au stand-by sur les adaptations nécessaires aux grandes cultures, aux légumes et à l'élevage.
• Et de nouvelles références en azote et en phyto qui mettent les exploitations en situation d'impasses techniques et agronomiques pour de nombreuses productions.
Sans oublier le calendrier totalement surprenant avec des règles officialisées en novembre pour une application rétroactive sur la campagne agricole passée.
Ce timing met les agriculteurs en situation d'impasse.
Et ne laisse aucune marge aux organisations pour s'adapter afin d'être opérationnelles pour les audits qui s'engageront en janvier 2023.
Dans la foulée de la réunion qui s'est déroulée à l'occasion du Salon des Vins des Vignerons Indépendants, le ministre a pu échanger avec des chef(fe)s d'exploitation qui ont témoigné de leur crainte concernant les évolutions inopportunes de la HVE.
A l'issue des entretiens, le ministre a bien entendu les arguments présentés. Il partage l'analyse concernant les problèmes introduits par la HVE Rénovée et a assuré qu'il rouvrirait rapidement le dossier en associant l'Asso HVE.
L’association représente aujourd’hui une centaine d’organisations professionnelles et de production investies dans le développement de la HVE ; elle a largement contribué à la dynamique de développement permettant d'atteindre plus de 25°000 exploitations Haute valeur Environnementale en 2022.
Chacun reconnaît sa compétence et son rôle moteur et constructif dans le cadre, d’une collaboration étroite, encore l'année dernière, avec les services du ministère et d’une écoute attentive des précédents ministres.
Fort de cette légitimité historique, l’asso mobilisera ses moyens pour obtenir une adaptation du dispositif.
le 05.12.22 à 07:26
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Qui sommes-nous ?
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Septembre 2024 : 12 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
- Juin 2024 : 12 articles
- Mai 2024 : 20 articles
- Avril 2024 : 15 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.