Informations covid à jour
Consignes de Vin & Société
Au regard de l’évolution de la situation sanitaire, mais aussi du nombre de plus en plus important d’arrêtés préfectoraux pris sur le terrain, Vin & Société nous transmet les lignes directrices à suivre concernant le port du masque dans les boutiques et caveaux de notre filière :
• Le principe de base est que, là où le passe sanitaire est d’application, le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux accessibles au public.
Toutefois, des arrêtés préfectoraux (AP) départementaux peuvent déroger à ce principe et rendre le masque obligatoire dans certains ou tous les lieux accessibles au public.
Les directions d’établissement ont également la possibilité de rendre le port du masque obligatoire ; c’est le cas par exemple des cinémas, dont les exploitants ont choisi de continuer à imposer le port du masque même si le passe sanitaire y est obligatoire et même en l’absence d’AP.
• Concernant notre filière et le passe sanitaire : le passe sanitaire est obligatoire dès lors qu’une activité culturelle, ludique ou festive (par exemple, des animations) est mise en place.
Pour l’activité commerciale habituelle, y compris la dégustation, le passe sanitaire n’est pas obligatoire (sur le terrain, certains préfets de départements estiment cependant que dès lors qu’une dégustation est proposée, le passe sanitaire est requis).
Consultez la version du mois d’août du guide pratique pour tous les détails sur le passe sanitaire.
• Au regard de l’évolution de la situation actuelle, Vin & Société recommande aux opérateurs d’appliquer les bonnes pratiques suivantes :
o Rendre le passe sanitaire obligatoire pour toutes les opérations qui peuvent être qualifiées de culturelles, ludiques ou festives du type « portes ouvertes », « ateliers dégustation »...
o Rendre le port du masque obligatoire dans l’établissement y compris lorsque le passe sanitaire est obligatoire.
Pour les dégustations, expliquez à vos clients que le masque ne peut être retiré qu’au moment de la dégustation et doit être remis lors de leurs déplacements et entre les services de vin.
o Vous pouvez également mettre en place les bonnes pratiques suivantes : maintien de la distance physique entre les visiteurs de groupes distincts, évitez de laisser les clients manipuler les bouteilles et de se passer les verres lors de la dégustation, mettez à disposition un nombre suffisant de crachoirs, privilégiez des supports d’information jetables/emportables par les clients.
le 19.11.21 à 08:51
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