S'identifier - Contact



Intergroupe vin du Parlement Européen

La CEVI pleinement mobilisée

Le 22 janvier, l’intergroupe “Vins, denrées alimentaires de qualité et spiritueux” du Parlement européen s’est réuni à Strasbourg pour échanger sur deux sujets majeurs : les menaces sur les Indications géographiques et les mesures commerciales coercitives qui fragilisent le secteur du vin européen.

A cette occasion Samuel Masse, vigneron et président de la CEVI (Confédération européenne des Vignerons Indépendants), seul représentant de la production viticole à prendre la parole lors de cette réunion, a alerté sur les conséquences des tensions commerciales internationales, et de la forte incertitude liée à des décisions politiques extérieures à l’Union européenne.

Une situation qui touche particulièrement les petites et moyennes exploitations indépendantes, qui disposent de moins de marges pour absorber ces chocs.

Il a rappelé que le secteur vitivinicole s’inscrit dans des choix d’investissement à long terme, qui nécessitent un cadre commercial stable et prévisible.

Il appelle donc l’Union européenne à se doter de mécanismes de protection et de solidarité efficaces lorsque les marchés sont déstabilisés par des mesures imposées par des pays tiers, notamment via la réserve agricole et le futur filet de sécurité unitaire.

Enfin, Samuel Masse a souligné une contradiction persistante : alors que l’Union européenne affiche des ambitions fortes à l’export, les Vignerons Indépendants rencontrent encore des freins importants sur le marché intérieur, notamment sur les accises et la vente directe transfrontalière, qui limitent l’accès au marché unique.

Dossier porté depuis près de 15 ans par les Vignerons Indépendants, il a plaidé pour l’ouverture au plus vite d’un guichet unique sur les accises, solution concrète et efficace pour faciliter les démarches des Vignerons Indépendants. 

Cette réunion a ainsi permis de réaffirmer un message central : les TPE Vignerons Indépendants ont besoin d’outils concrets et opérationnels, pour protéger les producteurs et sécuriser leur activité, en Europe comme à l’international !

le 28.01.26 à 12:02
-





Notez bien !

Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.



Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.