Jus d'égouttage : groupe de travail FranceAgriMer
Première réunion
Le 1er juin dernier, le Ministère de l'Agriculture a présidé la première réunion du groupe de travail portant sur les jus d'égouttage des marcs et des vins de décantation des lies. Elle se tenait à FranceAgriMer et les Vignerons Indépendants de France y participaient.
Ce groupe de travail a été constitué à l'issue du conseil spécialisé du 20 avril, au cours duquel le ministère a informé la filière du contentieux entre la France et la Commission Européenne concernant la distillation des sous-produits viti-vinicoles : "Il nous est reproché de produire des eaux-de-vie de vin à partir de la distillation de lies et de marc".
Une réflexion interministérielle a été mise en place afin de développer une argumentation réglementaire efficace pour défendre la position de l'administration française plaidant pour un maintien du dispositif concernant les lies.
L'objectif de la réunion du groupe de travail était donc d'apporter à l'ensemble des participants une bonne connaissance du dossier et des enjeux, et d'échanger sur des solutions éventuelles à mettre en place en cas d'issue dévaforable dans le contentieux. Il ressort des premiers échanges que l'une des pistes envisagées pourrait être de s'orienter vers une simplification de la déclaration des lies. Cette proposition devra être approfondie lors des prochaines réunions de ce groupe de travail.
Note de synthèse consultable par tous les adhérents sur intranet (rubrique actualités / syndical / compte-rendu).
le 17.06.11 à 07:09
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Décembre 2024 : 10 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.