Les mesures urgentes prioritaires pour la rentrée
Communiqué de presse
Alors que nous sommes toujours en attente de la nomination d’un ministre de l’Agriculture, les Vignerons Indépendants de France ont publié un communiqué de presse détaillant la situation et les mesures à mettre en œuvre.
Le Président des Vignerons Indépendants de France établit d’abord un état des lieux de la situation financière des TPE artisanales Vigneron Indépendant, dont 45 % d’entre elles se déclarent en difficulté ou en grande difficulté, contre seulement 18 % il y a quatre ans.
Une situation grandement aggravée par les différentes crises multifactorielles de ces dernières années.
Puis les trois grandes mesures d’urgence sont détaillées, avec tout d’abord un besoin massif d’investissement de protection contre les aléas climatiques de 2 milliards d’euros sur trois ans afin d’éviter jusqu’à 12 milliards de dégâts par an.
En second point, le besoin de renforcer le dispositif d’arrachage est soulevé, l’enveloppe allouée par le gouvernement risquant d’être insuffisante pour répondre à la nouvelle donne.
Le Président des Vignerons Indépendants demande un « électrochoc de simplification » afin d’éviter de devoir appliquer des « soins palliatifs mortifères ».
Enfin, un soutien bancaire doit être proposé, avec l’obtention des banques d’une année blanche à taux 0 %, ou à tout le moins une mesure de consolidation des encours bancaires à taux préférentiel, les trésoreries des entreprises étant de plus en plus tendues.
Jean-Marie Fabre appelle à un dialogue urgent entre les fédérations viticoles et les banques sous l’égide de Bercy.
Ce communiqué de presse est un appel à une action immédiate du gouvernement et témoigne des grandes attentes des Vignerons Indépendants vis-à-vis du nouveau Premier ministre.
Vous trouverez le communiqué de presse ici.
le 13.09.24 à 11:56
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Janvier 2025 : 7 articles
- Décembre 2024 : 15 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.