S'identifier - Contact



Les Vignerons Indépendants à l'Assemblée Nationale

Ce mercredi 2 juillet, Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants, et Ludovic Walbaum, secrétaire général, ont été ont été auditionnés par le groupe d’étude Vin de l’Assemblée nationale pendant plus de deux heures.

Objectif : rappeler le rôle central des Vignerons Indépendants dans la viticulture française et défendre les priorités du réseau sur les grands enjeux économiques, climatiques et commerciaux.

Ce temps d’échange, dense et constructif, a permis de replacer les Vignerons Indépendants dans le paysage viticole national et d’aborder l’ensemble des axes de la feuille de route du mouvement : résilience économique, adaptation climatique et performance commerciale, notamment via l’export et l’œnotourisme.

La présentation s’est ouverte par un rappel du poids du réseau, tel que détaillé dans le livret CAP 2027, et s’est poursuivie par une photographie actualisée de la situation économique et climatique des adhérents, grâce aux données de la dernière enquête de l’Observatoire national. 

Ces éléments ont permis d’appuyer des propositions concrètes sur deux volets majeurs :

•    des mesures de crise à mettre en place en urgence pour soutenir les vignerons,

•    un plan d’investissement massif pour équiper le vignoble face aux aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse), en ligne avec les discussions récentes du conseil d’administration.
 
Les échanges avec les députés ont permis d’approfondir plusieurs sujets structurants :

•    L’eau : son accès, son usage et son rôle dans le cycle hydrologique ont été précisés, en s’appuyant sur les données présentées lors des Rencontres nationales en Touraine.
Il a été rappelé ce principe fondamental : il pleut parce que c’est vert, et non l’inverse.

•    Protection climatique du vignoble : le mouvement propose de sécuriser environ 400 000 ha, soit la moitié du vignoble français.
Cela représente un besoin de financement d’environ 4 milliards d’euros. Un appel est lancé pour s’inspirer des dispositifs de subvention en place dans les Régions AURA et Île-de-France, qui accompagnent grâce au FEADER à hauteur de 80 %.

•    Commerce extérieur et géopolitique : les députés ont été sensibilisés aux enjeux de nos exportations et à la nécessité d’une position ferme de la France au sein de l’UE, notamment dans le cadre des discussions avec les États-Unis.
Les propositions du mouvement ont été rappelées, telles que présentées dans CAP 2027.

•    Transmission des exploitations : il a été demandé aux députés de veiller à la concrétisation des engagements de la ministre de l’Agriculture pris lors des Rencontres nationales en Alsace, sur la prise en compte des baux conclus avant le 1er janvier 2025.

D’autres sujets ont également été abordés :

•    l’intégration des cépages résistants dans les cahiers des charges
•    le développement des vins no/low alcohol,
•    les marges pratiquées par la restauration,
•    l’opposition du mouvement à la mise en place des Organisations de Producteurs, ces dernières risquant de devenir l’unique canal d’accès aux aides européennes

Enfin, un point spécifique a été consacré à l’œnotourisme.

Ludovic Walbaum a mis en lumière les nombreuses actions du mouvement pour structurer et professionnaliser cette offre stratégique, désormais pleinement intégrée dans les leviers de performance du réseau.

le 04.07.25 à 16:50
-





Notez bien !

Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.



Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.