Les Vignerons Indépendants poussent un cri d’alarme
Taxes US et guerre commerciale
Depuis le 18 octobre 2019, des milliers d’entreprises Vignerons Indépendants sont touchées par l’application sur leur vin de taxes par les Etats-Unis, en représailles à un conflit sur l’aéronautique qui leur est complètement étranger !
Les pertes de chiffres d’affaires sur la fin d’année 2019 se chiffrent déjà à plusieurs dizaines de millions d’euros, et la détermination de la France sur l’application de la taxe GAFA va augmenter la note de façon exponentielle à près d’une centaine de millions d’euros.
Et ceci rien que pour les adhérents du réseau Vignerons Indépendants qui exportent directement aux USA !
C’est dire l’ampleur du désastre économique qui est en train de se produire, presque silencieusement !
Selon le sondage Opinion Way réalisé pour les Vignerons Indépendants de France, 77% des français sont prêts à boycotter dès aujourd’hui les produits américains pour défendre les vins français.
Faudra-t-il en arriver là ?
Aujourd’hui, les vignerons sont seuls à assumer les conséquences de la politique menée par la France et l’Europe au niveau international.
C’est totalement intenable.
Il faut mutualiser la prise de risque de la politique internationale de l’UE pour se préparer à la montée des tensions entre les USA et la Chine dans le cadre de la démondialisation des échanges.
Les Vignerons Indépendants demandent que l’Union européenne se dote d’un outil à la hauteur de sa politique, sous la forme d’un fonds permanent permettant de soutenir les secteurs économiques pris en otage par les représailles de nos grands partenaires mondiaux.
Enfin, trois mois après l’application des premières sanctions, ils exigent une solidarité concrète de l’UE, de la France et même du groupe Airbus… et sont décidés à placer maintenant chacun devant ses responsabilités.
le 15.01.20 à 10:38
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Janvier 2025 : 7 articles
- Décembre 2024 : 15 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.