Les vignerons indépendants sont sur le front
Rentrée politique
Alors que la rentrée politique est sous tension, Jean-Marie Fabre a poursuivi ses actions auprès des ministres et des cabinets pour alerter sur l’urgence du soutien nécessaire au vignoble.
La filière a présenté dès juillet son diagnostic et sa feuille de route à la ministre de l’Agriculture : arrachage, distillation, prix rémunérateurs, trésoreries.
Pour Jean-Marie Fabre, l’instabilité politique ne doit pas freiner la mise en œuvre des mesures : « Je ne peux imaginer que le gouvernement de François Bayrou n’a pas profité de l’été pour bétonner le soutien au vignoble », explique-t-il, soulignant l’ampleur d’une crise où quasiment personne n’échappe aux difficultés de trésorerie, aux aléas climatiques et au ralentissement commercial.
Le président des Vignerons Indépendants plaide pour que la France obtienne dès cet automne l’activation des outils européens de gestion de crise – arrachage et distillation – avec un financement de 200 à 250 millions d’euros prélevés sur les budgets de réserve.
Il réclame aussi que les vins français soient prioritaires dans les négociations commerciales avec les États-Unis, afin de contrer l’alourdissement des droits de douane, et qu’un plan exceptionnel de 50 à 100 millions d’euros soit consacré à la promotion à l’export.
Au-delà de l’urgence économique, Jean-Marie Fabre insiste de nouveau sur la nécessité d’un véritable « plan Marshall » pour adapter le vignoble au changement climatique.
« Ce n’est plus une utopie mais une nécessité », affirme-t-il, appelant à donner aux entreprises viticoles les moyens de résister aux aléas et de continuer à approvisionner les marchés.
« Aujourd’hui que nous entrons dans une phase d’instabilité politique, j’espère que le travail a été mené pour ne pas plonger davantage le vignoble dans la crise », conclut le président des Vignerons Indépendants, qui appelle à transformer sans attendre les annonces de juillet en actions concrètes.
le 04.09.25 à 16:34
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.

Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Septembre 2025 : 13 articles
- Août 2025 : 6 articles
- Juillet 2025 : 12 articles
- Juin 2025 : 19 articles
- Mai 2025 : 14 articles
- Avril 2025 : 17 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.