S'identifier - Contact



Lois de finances 2025

De nombreuses avancées pour les Vignerons Indépendants !

Après la publication de la loi de finances pour 2025 le 14 février dernier, c’est désormais au tour de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) d’être publiée au journal officiel le 28 février, finalisant ainsi les deux textes du budget pour l’année 2025.

Les Vignerons Indépendants s’étaient mobilisés sur ces deux textes auprès du gouvernement et des parlementaires, permettant d’obtenir plusieurs mesures.

Tout d’abord dans la loi de finances 2025, la gestion des risques a été renforcée avec l'amélioration du dispositif de Déduction pour Epargne de Précaution (DEP), offrant une exonération partielle en cas d'aléa climatique ou sanitaire.

Sur le plan fiscal, l'exonération de la TFNB passe de 20 à 30 %, et le maintien du tarif réduit du Gazole Non Routier (GNR) a été obtenu.

Le soutien à la transition agro-écologique se traduit par la prolongation des crédits d'impôt pour la certification HVE et l'agriculture biologique.

Enfin, la fiscalité de la transmission des exploitations a été améliorée avec un relèvement significatif des plafonds d’abattement, facilitant la transmission et la pérennité des domaines viticoles.

Ensuite, sur la loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2025, une avancée majeure a été obtenue avec la pérennisation du dispositif d’exonération patronales pour l’emploi saisonnier agricole TO/DE ainsi que l’augmentation de son plafond à 1,25 SMIC, dans le sens des propositions que nous avions défendues auprès des députés et des sénateurs.

Également sur ce texte, malgré les velléités de certains parlementaires, la fiscalité du vin et des alcools ne sera pas augmentée.

le 07.03.25 à 14:58
-





Notez bien !

Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.



Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.