Manifestations du monde agricole
Annonce de mesures de crise par le gouvernement
Le mouvement de colère des agriculteurs qui vient de secouer la France a conduit le gouvernement à annoncer plusieurs mesures qui répondent en partie aux demandes des Vignerons Indépendants de France.
Le président des Vignerons Indépendants, Jean-Marie Fabre, porte auprès des pouvoirs publics un triptyque basé sur la résilience économique des entreprises, la résilience face au changement climatique et un soutien à l'exportation.
Il n'a pas attendu le mouvement des agriculteurs pour aborder ces sujets avec le ministre et était donc parfaitement légitime à discuter avec le gouvernement.
L'ambition que le syndicat porte est de répondre rapidement aux problématiques urgentes de certains bassins afin de reconstituer de la valeur et d'assurer la pérennité des entreprises, et donc la performance du secteur.
Le travail effectué a permis d'obtenir la mise en place du dispositif de prêts bonifiés pour étaler la durée de remboursement du PGE, cette mesure étant uniquement portée par les Vignerons Indépendants.
Au sein du Conseil Spécialisé Vin, Jean-Marie Fabre a pu travailler sur le dispositif de la distillation de crise, permettant notamment de fixer le degré minimum des alcools éligibles à 11%, alors qu'il était prévu de le relever à 11,5%, mais aussi d'établir un seuil minimal à 30 hl.
Le syndicat a également plaidé depuis de nombreux mois pour mettre sur la table le sujet du besoin d'un recalibrage entre l'offre et la demande pour la production de vin rouge, dans les bassins où cette couleur est majoritaire et où la commercialisation peine à écouler les volumes.
Il propose de travailler sur des solutions adéquates, telles que l'arrachage le cas échéant, avec une possibilité d'arrachage temporaire suivi d'une replantation différée, pour conserver le potentiel des entreprises qui pourraient reconquérir les marchés dans quelques années, mais également la possibilité d'un arrachage définitif, comme le réclament certains bassins, sans tabou.
Ces résultats ont été en partie obtenus grâce au travail de Jean-Marie Fabre qui s'est entretenu longuement et plusieurs fois avec le Ministre de l'Agriculture Marc Fesneau ainsi que Jérôme Despey.
Vous trouverez des informations supplémentaires dans l’article de Vitisphère ici, ainsi que l’interview de Jean-Marie Fabre sur Franceinfo réagissant à ces annonces ici.
le 03.02.24 à 13:00
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Novembre 2024 : 4 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
- Juin 2024 : 12 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.