Marine Boudignon
3 questions à l'associée gérante d'AMPELIO
1. AMPELIO a été partenaire des Rencontres Nationales en mars dernier. Pouvez-vous nous rappeler votre rôle et vos missions dans le paysage viticole ligérien ?
Ampelio est un cabinet de transmission de domaines viticoles sur tout le Val de Loire.
Les vignobles sont l’identité de la vallée de la Loire. Notre mission est de perpétuer cette histoire et de continuer à la faire vivre en pérennisant les exploitations grâce à notre accompagnement.
Lors des transmissions, notre préoccupation principale est de trouver l’adéquation idéale entre un domaine à la vente et un candidat repreneur grâce à une relation équilibrée, durable et saine.
L’équipe d’Ampelio est avant tout animée par la passion. Nous avons la passion du Val de Loire, de son histoire, de sa diversité de terroirs et des vins.
2. Comment AMPELIO accompagne-t-il la transmission d’un domaine et quelle est votre valeur ajoutée ?
Notre équipe accompagne vendeurs et acquéreurs tout au long de leur projet.
Nous sommes l’interlocuteur privilégié de toutes les parties prenantes (notaire, expert-comptable, avocat, etc.) afin de faciliter les échanges.
Notre accompagnement des vendeurs commence par une écoute attentive pour comprendre la décision de céder l’exploitation. Après une visite du domaine, nous réalisons une valorisation complète (vignoble, bâti, équipement, goodwill, etc.) et détaillée en s’appuyant sur les composants foncier, juridique, humain et commercial.
Car vendre son domaine, c’est transmettre une histoire, une équipe, une gamme de vins, une expérience.
Notre accompagnement des acquéreurs commence également par un échange approfondi pour comprendre au mieux le projet et leurs motivations.
L’accompagnement se poursuit jusqu’à l’installation complète dans le nouveau domaine viticole.
Au cours des 10 dernières années, Ampelio a accompagné la transmission de plus de 60 domaines viticoles sur tout le bassin de la Loire. Cette expérience nous permet d’avoir une parfaite connaissance du marché et du process de transmission en Val de Loire.
3. Plus globalement, quelles sont les opportunités et les perspectives sur le marché de la vente de vignobles ligériens ?
Aujourd’hui, un vigneron sur deux a plus de 55 ans et nous observons de plus en plus une anticipation dans leur arrêt d’activité.
Du côté des acquéreurs, trois profils se distinguent de plus en plus : les salariés qui souhaitent évoluer vers l’indépendance, les investisseurs avec des régisseurs, et les reconversions professionnelles après une formation.
Nous notons que la Vallée de la Loire plaît de plus en plus. Grâce à sa diversité de climat, de sols, de cépages, d’appellations, grâce à son patrimoine culturel exceptionnel et grâce à son accessibilité géographique et financière.
De plus, avec la question omniprésente du réchauffement climatique, la vallée de la Loire s’inscrit dans un paysage viticole pérenne et durable.
Le Val de Loire est alors promis à un bel avenir !
le 16.10.23 à 17:02
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Qui sommes-nous ?
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Septembre 2024 : 12 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
- Juin 2024 : 12 articles
- Mai 2024 : 20 articles
- Avril 2024 : 15 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.