Millésime : pourquoi respecter les échéances ?
Seule la confiance peut être trahie
Nombre d'entre vous sont couverts par un contrat d'assurance "Millésime" contre les impayés.
Pourtant, régulièrement, des assurés laissent passer l'échéance et signalent trop tard le retard de paiement exceptionnel d'un acheteur fidèle.
L'expérience montre que ce n'est pas parce qu'un acheteur travaille avec vous en confiance depuis 15 ans que vous êtes à l'abri d'un impayé. Même si cet acheteur vous a toujours réglé vos factures.
Vos acheteurs, même les plus sympathiques, même les plus honnêtes, peuvent eux-mêmes être mis en difficulté par un fournisseur ou un client.
Ils peuvent rencontrer des obstacles nouveaux, dont vous ignorez tout, qui les mettent en défaut malgré leur bonne foi et leur bonne volonté.
C'est pourquoi nous vous encourageons vivement à respecter les échéances pour déclarer vos impayés, même si vous êtes dans une relation de confiance avec votre acheteur.
Dans le cas contraire vous prenez seul le risque d'une double déception : celle de ne pas être indemnisés alors que vous étiez pourtant assurés et celle de voir votre confiance trahie.
Vous faites aussi prendre un risque supplémentaire aux autres assurés en ne signalant pas un acheteur qui n'est plus en mesure d'honorer ses dettes.
Quelle que soit la relation que vous entretenez avec vos acheteurs, il est temps de déclarer vos éventuelles factures impayées du mois de mai 2018 pour la France, et du mois d'avril 2018 pour l'export !
Rien de vous empêche de prévenir préalablement votre acheteur que vous allez mettre en oeuvre la procédure de recouvrement par l'intermédiaire de Groupama Assurance-Crédit. Cela suffit parfois à faire passer votre facture avant celles des autres créanciers.
Groupama Assurance-Crédit se chargera pour vous de toute la procédure de recouvrement. Cela vous évite de vous investir affectivement dans cette démarche qui n'est agréable pour personne, mais qui reste nécessaire pour la bonne marche de votre entreprise.
le 08.10.18 à 11:07
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