Nos demandes pour les prochaines échéances européennes
Fort du constat que le vignoble français ne passe plus une année sans aléas climatiques, Jean-Marie Fabre demande à repenser le modèle de réponses aux crises, le dispositif actuel ne permettant pas de réagir rapidement aux coups de butoirs multifactoriels.
Interrogé par Vitisphère, le président des Vignerons Indépendants de France regrette le temps et les efforts déployés pour mettre en œuvre des mesures, le délai de mise en place rend ses mesures contre productives.
Le vignoble doit être doté de mesures en amont pour prévenir plutôt que guérir et nécessite des « filets de sécurité, rapides et efficaces ».
Les différentes mesures mises en place comme la distillation de crise, le stockage privé covid ou les mesures d’arrachages sanitaires montrent les mois nécessaires et la durée pour mettre en place le dispositif.
Le travail effectué par le syndicat des Vignerons Indépendants sur les Prêts Garantis par l’Etat est également un parfait exemple.
Cette mesure qui a été portée par le syndicat pendant de longs mois met du temps à pouvoir être mise en œuvre, faute de communication et d’accompagnement des différents partenaires.
Jean-Marie Fabre demande donc de l’anticipation dans la mise en place d’outils d’adaptation et de prévention à l’échelle de la France viticole.
le 29.01.24 à 09:25
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Décembre 2024 : 10 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.