Organisations de producteurs
Un modèle à l’opposé du nôtre
Courant juin, plusieurs organisations de la production viticole, suivant la proposition faite par les Vignerons Coopérateurs de France, ont cosigné un courrier demandant un rendez-vous sur le sujet des organisations de producteurs au ministre de l’Agriculture.
Suite à cette demande, les organisations de la production viticole ont été interrogées par Vitisphère.
Comme rappelé dans l’article de Vitisphère, les organisations de producteurs (OP) sont « des lieux permettant de planifier la production, d’optimiser les coûts et de négocier les contrats au nom des producteurs sans enfreindre les lois sur la concurrence, à condition de concentrer l’offre de leurs membres ».
Pour cela, il doit y avoir transfert de propriété du producteur à l’OP, ou a minima un mandat de commercialisation donné par le producteur à l’OP.
Interrogé dans le cadre de l’article, le président de la confédération Jean-Marie Fabre indique les raisons pour lesquelles les Vignerons Indépendants de France ne se sont pas joints pas à la demande portée par les autres organisations de la production.
Notamment le fait que dans la filière viticole, « on crée de la valeur en différenciant l’offre et non pas en la massifiant. Notre modèle, qui combine agilité et performance, est l’antithèse des organisations de producteurs. Les Vignerons Indépendants ne veulent pas massifier leur offre. »
Également, il existe un le risque que les futures aides communautaires aux vignerons ne transitent que par les OP ou bien que seuls les producteurs en OP bénéficient de bonifications sur certains dispositifs d’aide, même s’il n'y a aucun lien entre la réussite de leur projet et le fait d’être organisés.
le 18.07.24 à 10:51
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Janvier 2025 : 7 articles
- Décembre 2024 : 15 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.