PGE - Prêts bonifiés
Le décret est enfin sorti !
Depuis de nombreux mois, la confédération des Vignerons Indépendants plaidait pour la mise en œuvre effective de prêts bonifiés pour étaler la durée de remboursement des PGE souscrits pendant la crise covid.
Après avoir obtenu l’aval du ministre de l’Agriculture en octobre 2023, l’ouverture de l’appel à candidatures auprès des réseaux bancaires en février 2024 (Crédit Agricole et BPCE ont répondu favorablement), il était encore nécessaire d’obtenir la signature du décret d’application.
C’est désormais chose faite au 8 juillet.
Reste maintenant la signature des conventions entre le ministère et les réseaux bancaires, prévue pour cet été.
Les premières demandes d’autorisation de financement à valider devraient arriver dans le courant du mois de septembre, pour des premiers décaissements avant la fin de l’année.
Le décret institue un dispositif de prêts bonifiés à 2,5% ouvert aux entreprises du secteur viticole, vignerons indépendants et caves coopératives, pour les aider à rembourser les PGE qu’elles avaient souscrits (et uniquement les PGE, ce dispositif ne s’applique pas aux autres prêts de l’entreprise).
La durée du prêt bonifié pourra courir de 1 à 10 ans.
L’équivalent-subvention du prêt bonifié sera comptabilisé dans les aides de minimis.
Le dispositif est mis en œuvre jusqu’au 1er juillet 2025.
Saluant la mise en place du dispositif, le président des Vignerons Indépendants Jean-Marie Fabre a cependant regretté dans Vitisphère que celle-ci a pris de longs mois après les arbitrages politiques.
Pour ce dossier comme pour les autres en cours, il appelle les pouvoirs publics à retrouver de la réactivité et de la simplicité, afin de répondre dans le bon pas de temps aux besoins de la filière, citant notamment les autres dossiers en cours : changement climatique, réduction du potentiel de production, export, transmission, etc.
« Quel que soit le nuancier politique de l'Assemblée Nationale, les outils et les moyens pour la filière viticole sont connus. Il y a l'obligation d'aller vite. Finis les plateaux télé : au boulot ! »
Lire l'article complet sur Vitisphère
le 11.07.24 à 17:28
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Novembre 2024 : 6 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
- Juin 2024 : 12 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.