Point d’actualité sur les nouvelles règlementations
Export vers la Chine
À la suite de la publication de nouvelles réglementations chinoises dans le domaine de l’importation de denrées et de boissons, FranceAgriMer a organisé, depuis 2021, plusieurs réunions d’information sur ce nouveau cadre.
Pour rappel :
• 2 Décrets ont été publiés le 12 avril 2021 par la Chine (248 et 249), comportant des exigences importantes pour les boissons alcoolisées et notamment la mise en place d’une procédure de déclaration et de modification sur l’étiquetage.
• La mise en œuvre de ces décrets a commencé au 1er janvier 2022
• Les entreprises visées par l’obligation de déclaration sont les producteurs de denrées exportées par la Chine : les exportateurs ne rentrent pas dans le champ du décret en tant que tel. Les Vignerons Indépendants exportant directement en Chine sont donc concernés.
• L’interface (CIFER – utilisé aujourd’hui pour les enregistrements de produits laitiers) a été mise en service le 1er nov. 2021 : https://cifer.singlewindow.cn Attention, il ne faut plus utiliser l’ancien site, au risque que les informations ne soient pas parfaitement transférées sur le nouveau site.
o Les informations demandées incluent un ensemble d’information qui dépasse largement la simple identification de l’entreprise (liste des ingrédients, sources d’eau utilisées…) : Il a été demandé à la GACC que cette procédure se concentre sur les informations obligatoires à savoir des infos d’identification de l’entreprise
o Il est conseillé d’utiliser des codes produits à 6 chiffres (ceux harmonisés au niveau international)
o Il est nécessaire d’enregistrer chaque site de production (et non pas chaque entreprise) : grâce notamment au numéro SIRET
o Au terme de cet enregistrement, le système donne un numéro d’identification chinois à utiliser obligatoirement pour la déclaration en douane : Ce numéro peut être apposé sur l’étiquette sinon est également autorisé un numéro unique français (SIRET par ex) : les deux sont permis pour servir d’identification
• Porter une attention appuyée aux détails de l’ensemble des pièces déposées dans CIFER par les entreprises, ainsi que sur le contenu du dossier CIFER. Le temps passé à la préparation des dossiers sera du temps gagné pour la finalisation globale du dossier dans l’application CIFER.
• Les entreprises doivent veiller à ce que leur compte CIFER soit bien associé aux produits qu’ils exportent.
le 13.09.22 à 07:48
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Novembre 2024 : 4 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
- Juin 2024 : 12 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.