Première rencontre avec la nouvelle ministre de l’Agriculture
Rendez-vous politique
Jean-Marie Fabre, accompagné des présidents des autres organisations représentatives de la filière, a rencontré Annie Genevard, nouvelle ministre de l'Agriculture.
Dès l'annonce de la nouvelle locataire de la rue de Varenne, le président des Vignerons Indépendants de France avait pu initier des premiers contacts par téléphone avec la nouvelle ministre ainsi que son cabinet.
A la suite de ces échanges, une rencontre a pu être organisée mercredi 2 octobre avec les organisations de la filière pour présenter à la nouvelle ministre de l’Agriculture l'importance économique de la filière viticole ainsi que sa situation compliquée.
La réunion a été l’occasion d’évoquer les enjeux structurels, tels que le conflit avec la Chine impactant les spiritueux, les risques liés à la reprise des taxes Trump, ou encore le plan d'arrachage en cours d'élaboration.
Le président des Vignerons Indépendants de France est intervenu pour insister sur le besoin de mesures financières et bancaires afin de soutenir la trésorerie des entreprises, appelant à la mise en place d’un pacte de consolidation.
Des discussions entre la confédération des Vignerons Indépendants de France ont d'ailleurs eu lieu avec les représentants bancaires pour explorer des solutions potentielles, comme la substitution de l'État sur les garanties de prêts de restructuration, permettant de réassurer le risque lié à la consolidation bancaire.
Il a également souligné la nécessité de mettre en place rapidement des outils de protection pour protéger les vignerons des aléas climatiques, devenus trop fréquents.
Ces outils devraient inclure un vaste plan d’accompagnement aux investissements matériels de protection physique contre les aléas, ainsi qu'un renforcement du dispositif assurantiel.
La ministre Annie Genevard est apparue attentive aux demandes de la filière et des Vignerons Indépendants, appréciant l’approche constructive des différents représentants, qui attendent désormais des mises en œuvre concrètes de leurs propositions.
le 04.10.24 à 18:06
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Décembre 2024 : 10 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.