Première rencontre avec le nouveau Ministre de l'Agriculture
Retour sur la rencontre du 9 juin
Jean-Marie Fabre et Marc Duret ont eu l’occasion de rencontrer le nouveau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, lors d’un rendez-vous spécifique à notre organisation.
Cette rencontre a été l’occasion pour Jean-Marie Fabre de présenter le mouvement et le modèle leader que sont les Vignerons Indépendants dans la viticulture.
Le premier sujet abordé a été celui de la résilience climatique et de l’anticipation des aléas, avec des focus sur :
- L’assurance climatique, avec l’impérieuse nécessité de faire évoluer les modalités de calcul de la référence historique, la moyenne olympique ne permettant plus de répondre aux besoins. Conscient de la problématique, notamment suite à son déplacement dans le Gers chez Vincent Piquemal suite à l’épisode de grêle du week-end de Pentecôte, le ministre s’est engagé à travailler très rapidement sur le sujet.
- Le sujet des réserves climatiques en cours de constitution dans plusieurs bassins
- Les équipements de protection contre les aléas, que ce soit sur l’aspect du soutien aux investissements de protection connus ou bien d’innovation pour de nouveaux outils
Il a ensuite été abordé le sujet de la résilience économique des entreprises, suite à la succession des crises que traverse le secteur depuis 3 ans : Brexit, taxes US, covid, gel, inflation, grêle …
Grâce aux premières données de l’Observatoire national des Vignerons Indépendants, Jean-Marie Fabre a pu présenter la situation économique difficile dans laquelle sont une partie des entreprises du secteur, et la nécessité de donner de la souplesse et de libérer de la trésorerie en étalant les dettes dans le temps, notamment en passant la durée d’allongement du PGE à 10 ans.
Le ministre a indiqué que des discussions sont en cours avec le ministère de l’Economie sur le sujet, dans le cadre du projet de loi sur le Pouvoir d’achat prévu pour le mois de juillet.
Un rdv de travail constructif, avec des objectifs partagés.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite donnée sur ces différents sujets !
le 16.06.22 à 10:07
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Décembre 2024 : 10 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.