S'identifier - Contact



Prêts de restructuration bancaire

Les critères enfin assouplis !

Grâce au travail de longue haleine de la Confédération des Vignerons Indépendants de France, le dispositif des prêts de restructuration bancaire dans sa version pour 2026 a été rendu plus accessible pour les vignerons grâce à l’assouplissement du critère des fonds propres et au relèvement du plafond de prêt.

Interrogé par la presse spécialisée, Jean-Marie Fabre détaille ces avancées notables et appelle les vignerons à se rapprocher rapidement de leurs banques pour activer le cas échéant ce dispositif essentiel à la trésorerie des exploitations.

En premier lieu, la validation du projet de loi de finances pour 2026 permet enfin le déploiement effectif des prêts de consolidation bancaire, ce dispositif dont l’objectif est de permettre de restructurer les emprunts pour redonner de la trésorerie aux exploitations. 

Ensuite, à la suite du travail mené durant l’année par la confédération des Vignerons Indépendants de France, les critères d’accès ont été profondément révisés afin de corriger les blocages constatés en 2025, qui avaient exclu une part importante des exploitations candidates.

Désormais, l’évaluation des fonds propres se fera par comparaison avec l’une des cinq dernières années, et non plus sur une perte maximale de 50 % sur trois ans.

Le plafond d’encours éligibles est également relevé jusqu’à 600 000 € au lieu de 200 000 €.

Les caves coopératives peuvent désormais bénéficier du dispositif, avec un plafond jusqu’à 3,5 à 5 millions d’euros selon la durée d’amortissement. 

L’arbitrage gouvernemental ayant été rendu le 2 février, le dispositif a été activé le 4 février. 

Jean-Marie Fabre invite les vignerons à se tourner sans attendre vers leurs établissements bancaires afin d’engager les démarches. 
 

=> Article vitisphère sur le sujet

le 05.02.26 à 12:31
-





Notez bien !

Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.



Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.