Projet de loi d’avenir pour l’Agriculture
Les Vignerons Indépendants de France auditionnés
Germinal PEIRO, député de Dordogne et rapporteur du projet de loi d'avenir pour l'Agriculture, a reçu mercredi 20 novembre Michel ISSALY (Président des VIF), Jean-Jacques JARJANETTE (Directeur des VIF) et Christelle JACQUEMOT (Directrice des affaires juridiques des VIF) afin de recueillir leur avis sur ce projet de loi.
Cette audition a d’abord été l’occasion pour Michel ISSALY de présenter l'organisation et les spécificités du métier de vigneron indépendant.
Rappelant que les vignerons indépendants sont leaders de la production viticole française (61% de la surface viticole française est travaillée par les vignerons indépendants qui vinifient plus de 55% de leurs vendanges), Michel ISSALY a aussi mis en avant l’implication forte de nos adhérents dans des démarches environnementales (56% en viticulture raisonnée, 25% certifiés bio ou en conversion) ainsi que des exploitations dont les chefs d’entreprises sont jeunes (48 ans en moyenne) et mieux formés (20% ont un niveau Bac+5).
Sur le contenu du projet de loi, Michel ISSALY a souligné les éléments positifs de certaines dispositions pour nos entreprises, telles que celle relative à la transmission hors cadre familial bien que les critères d’âge soient à réexaminer ou bien encore celle relative à la protection des terres agricoles.
S’agissant de la partie dédiée à la performance économique et environnementale, Michel ISSALY a sensibilisé les parlementaires sur l’absolue nécessité de ne pas créer de distorsion entre les entreprises, qu’elles soient organisées ou non.
le 04.12.13 à 10:19
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Janvier 2025 : 7 articles
- Décembre 2024 : 15 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.