S'identifier - Contact



Projet de loi de Finances 2026

Nos revendications

Fidèles à leur feuille de route visant à améliorer la résilience économique des entreprises, les Vignerons Indépendants plaident pour une fiscalité équitable et un soutien à la compétitivité des entreprises viticoles.

À l’occasion des discussions parlementaires sur le projet de loi de finances pour 2026, les Vignerons Indépendants de France ont formulé plusieurs propositions pour redonner de la souplesse et de la compétitivité aux entreprises viticoles. 

Ces propositions ont été portées aux députés par les fédérations locales, et en parallèle le président du mouvement national appelle le gouvernement à soutenir une filière en difficulté.

Parmi les priorités, les Vignerons Indépendants demandent la reconduction du crédit d’impôt HVE et soutiennent celle du crédit d’impôt pour l’Agriculture Biologique.

Ils portent également le renforcement de la Déduction pour Épargne de Précaution (DEP), outil essentiel de gestion des aléas et de trésorerie.

Ils soutiennent notamment les amendements visant à relever le plafond de réintégration partielle en cas d’aléa climatique à 50%, à intégrer les aléas économiques parmi les critères d’éligibilité ainsi qu’à relever le plafond global du dispositif à 250 000€ pour mieux s’adapter à la réalité économique de nos structures.

Jean-Marie Fabre appelle à une exonération de 50 % de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB), au même niveau que d’autres secteurs, estimant qu’il s’agit là du principal impôt de production pesant sur les vignerons.

Il insiste également sur la nécessité d’une compensation totale pour éviter toute répercussion sur le budget des communes.

Les Vignerons Indépendants souhaitent également une meilleure reconnaissance de l’œnotourisme dans le cadre agricole.

Le relèvement du seuil de recettes accessoires agricoles, en le passant de 100 à 150 000 euros, permettrait de valoriser les initiatives des domaines et de rapprocher la France du modèle italien, où l’œnotourisme est pleinement intégré à la vie des exploitations.

La confédération, en lien avec les fédérations locales, continuent le travail de pédagogie auprès des parlementaires afin d’obtenir des soutiens aux amendements reprenant ces dispositions. 

=> Interview de Jean-Marie Fabre dans Vitisphère

le 23.10.25 à 17:58
-





Notez bien !

Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.



Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.