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Promotion Pays Tiers

Appel à projet ouvert jusqu'au 31 octobre

La performance sur les marchés est l’un des trois piliers de la feuille de route portée par le mouvement des Vignerons Indépendants de France pour consolider et développer les TPE Vignerons Indépendants.

Parmi les leviers disponibles pour accompagner les vignerons à l’export se trouve la mesure d’aide à la promotion vers les pays tiers gérée par France Agrimer.

Le dispositif, d’application complexe au début de sa mise en oeuvre dans les années 2010, a été révisé dernièrement et est désormais plus fiable et accessible, y compris pour les TPE.

Les Vignerons Indépendants souhaitant développer ou renforcer leurs capacité d’export trouveront de nombreuses actions permettant d’obtenir un accompagnement financier.

CADRE DE LA MESURE

La mesure d’aide à la promotion des vins vers les pays tiers est une aide publique européenne de la Politique Agricole Commune (PAC) qui vise à améliorer la compétitivité des vins de l’Union européenne, à développer leur image de qualité et de notoriété dans les pays tiers à travers des actions de promotion et enfin à ouvrir, diversifier et consolider les marchés.

Elle est accessible aux TPE Vignerons Indépendants pour les vins AOP, IGP ou sans indication géographique mais avec mention de cépage.

Seules les actions vers les pays tiers (ou groupe de pays tiers), c’est-à-dire hors de l’Union Européenne, sont éligibles. A noter que depuis 2021, la Grande Bretagne ne fait plus partie de l’Union Européenne et est donc un territoire éligible.

Le taux d’aide couvre 50% des dépenses éligibles.

L’enveloppe allouée pour chaque appel à projets annuel est de 80 millions d’euros.

ACTIONS ÉLIGIBLES


Les actions éligibles sont les actions de promotion vers des pays tiers ou groupes de pays tiers.

On y retrouve notamment les actions suivantes :

- Relations publiques, promotion ou publicité (y compris numérique), qui recouvrent le type d’évènement suivant :
o Dégustation en pays tiers pour le grand public ou un public ciblé
o Animation / mise en avant (sans dégustation)
o Voyage sur le lieu de production
o Participation à un concours
o Communication sur internet / réseau sociaux organisé par un prestataire uniquement

- Participation à des salons internationaux

- Elaboration de support de communication dans le cadre d’une campagne d’information vers les pays tiers organisé par un prestataire

-Étude de marché nouveaux et existants, nécessaires à l’élargissement et la consolidation des débouchés

Vous trouverez la liste exhaustive des actions et des dépenses éligibles dans la décision d’aide (AAP 2025).

CALENDRIER

L’Appel à Projets 2025 (AAP 2025) ouvre le 12 septembre 2024. Il porte sur les opérations qui seront menées du 1er janvier au 31 décembre 2025.

Ces actions ne doivent pas avoir débuté avant le 1er janvier et ne doivent pas avoir terminé après le 31 décembre 2025.

Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 31 octobre 2024 à midi via la téléprocédure.

L’acceptation ou le rejet est notifié par FranceAgriMer dans les 6 mois suivants la clôture de l’appel à projet.

ACCOMPAGNEMENT

Votre fédération peut vous accompagner dans votre dossier : contactez Elise.

le 16.09.24 à 14:56
-





Notez bien !

Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.



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