Réduction du potentiel viticole
Fin du dépôt des dossiers
Actant la cloture de la campagne d’arrachage définitif, le 13 novembre, les Vignerons Indépendants appellent avec l’ensemble des organisations de la production à la mise en place rapide d’un dispositif d’arrachage temporaire.
D’après les chiffres communiqués par FranceAgriMer, les demandes d’arrachage définitif s’élèvent à 27 461 hectares de vignes, bénéficiant à 5 418 viticulteurs pour un montant total de 109,8 millions d’euros.
Ces chiffres confirment le besoin d’accompagnement de la filière et la pertinence de cette mesure pour alléger le marché.
L’enveloppe prévue pour la mesure étant suffisante pour couvrir les demandes, il n’y aura pas d’application de stabilisateur sur les surfaces demandées.
Concernant le reliquat d’enveloppe, le président des Vignerons Indépendants Jean-Marie Fabre appelle à l’utiliser pour accompagner les Jeunes Agriculteurs et les nouveaux installés du vignoble qui ont subi de plein fouet la sécheresse ou l’excès d’eau.
Une fois que les surfaces auront été notifiées aux demandeurs, d’ici la fin de l’année, les vignes devront être arrachées et déclarées au CVI dans le mois suivant la fin des travaux, et au plus tard le 2 juin 2025.
Les bénéficiaires devront déposer leur demande de paiement au plus tard le 3 juin 2025.
La filière continue de faire face à de nombreux défis tels que des changements dans la consommation, des aléas climatiques et des mesures de rétorsion sur les marchés internationaux.
Face à ces pressions, l’ensemble des acteurs viticoles dont Jean-Marie Fabre, continue d’appeler à la mise en place d’un dispositif d’arrachage temporaire, permettant d’adapter plus souplement le potentiel de production selon les évolutions du marché.
Cet outil donnerait aux exploitations l’opportunité de réorienter temporairement leurs activités vers des segments plus économiquement porteurs.
Alors que le Groupe à Haut Niveau Viticole de la Commission Européenne doit rendre ses recommandations en décembre, nous espérons voir ce dispositif intégré rapidement aux règlements européens, pour disposer de nouveaux outils pour faire face à la crise que traverse la viticulture.
le 15.11.24 à 18:07
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Décembre 2024 : 2 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.