Réglementation sur les registres
Un rappel de la DGCCRF
La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Repression des Fraudes) a souhaité rappeler à l'ensemble des organisations professionnelles viticoles la réglementation en vigueur sur la tenue des registres de produits viti-vinicoles.
Ainsi, les dispositions concernant le suivi des registres imposent notamment l'enregistrement à l'entrée en chai de vinification de tous les produits viti-vinicoles, y compris des raisins et moûts, en les distinguant selon qu'ils sont aptes à donner des vins AOP, IGP ou vins de cépage.
En effet, la commission européenne a précisé récemment que tout récoltant vinifiant sa production est soumis à la tenue de registres, non seulement pour les vins finis, mais également pour les raisins frais et les moûts, et ce dans un souci de traçabilité des produits.
Pour la prochaine récolte, la DGCCRF indique qu'un assouplissement est prévu, puisque seront tolérés comme registres d'entrée de raisins ou de moût les cahiers d'apport des caves particulières ou coopératives, à condition qu'ils permettent d'identifier les caractéristiques des raisins (n° de parcelle, code produit interne, etc.).
Les Vignerons Indépendants de France se rapprochent dès à présent des autres organisations viticoles et de la DGCCRF afin d'obtenir davantage de précisions.
le 13.09.10 à 14:27
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Novembre 2024 : 12 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
- Juin 2024 : 12 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.