Rencontre de la conseillère agricole à la Présidence de la République
Les Vignerons Indépendants de France ont eu, cet été, rendez-vous avec Marie-France Cazalère, nouvelle conseillère agricole du Président de la République.
Thomas Montagne et Thierry Mothe ont ainsi été reçus mercredi à l’Elysée, pendant près d’une heure, pour aborder différents sujets spécifiques à nos entreprises. Ils ont plus particulièrement traité de l’œnotourisme, et de l’évolution de la réglementation européenne en matière vitivinicole.
S’agissant de l’œnotourisme, il a été question des freins pour nos entreprises et en particulier de la problématique fiscale, concernant les recettes de l’œnotourisme relevant des activités accessoires. La conseillère a été à leur écoute.
S’agissant de l’évolution de la réglementation européenne en matière vitivinicole, les VIF ont demandé la cohérence dans la simplification européenne actuellement en cours, et ont insisté sur la volonté d’un maintien de la spécificité vin afin que les dispositions ne soient pas dispersées au sein d’une réglementation horizontale régissant les autres produits agricoles.
Enfin, s’agissant de la prochaine OCM vin, les Vignerons Indépendants ont indiqué l’importance de ce programme d’aide, véritable outil d’aide à la compétitivité et à la modernisation des exploitations viticoles, notamment pour les TPE/PME. Néanmoins, ils ont également indiqué que la complexité des dossiers d’aide était de plus en plus importante (Investissements, promotion pays tiers).
le 13.09.16 à 08:08
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Décembre 2024 : 10 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.