Rencontre politique
Rendez-vous avec la ministre de l’Agriculture
Mercredi 15 janvier, le président Jean-Marie Fabre avait rendez-vous avec la ministre de l’Agriculture afin d’aborder plusieurs sujets essentiels pour le mouvement.
La reconduction de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, au sein du nouveau gouvernement Bayrou, a permis à Jean-Marie Fabre de poursuivre les discussions sur la base des relations construites depuis le mois de septembre.
Après avoir rappelé l’importance d’aboutir rapidement sur les mesures travaillées dans le cadre des projets de loi des finances, la rencontre a permis de traiter plus précisément des sujets suivants :
- Les prêts de consolidation bancaire, attendus avec impatience par les vignerons sur le terrain.
La censure du 4 décembre a malheureusement freiné le déploiement du dispositif qui nécessite un accord sur le budget pour 2025, dont les discussions viennent juste de reprendre au Sénat.
La ministre assure faire son maximum pour essayer de déclencher au plus tôt le dispositif.
- L’affectation à la viticulture du reliquat du dispositif d’aide à l’arrachage.
Jean-Marie Fabre a plaidé pour que ce reliquat, d’a minima 10 M€, aille prioritairement aux jeunes agriculteurs et aux nouveaux installés qui ont été particulièrement fragilisés par les aléas climatiques.
- L’accompagnement aux outils de protection physique contre les aléas climatiques.
Jean-Marie Fabre a pointé la nécessité de changer de paradigme en accompagnant en amont des aléas les domaines afin qu’ils se protègent contre les aléas climatiques et préservent leurs récoltes, plutôt que de réagir a posteriori une fois que les récoltes sont détruites ou amputées.
- Le crédit d’impôt HVE dans le cadre du nouveau référentiel.
Suite au courrier commun des organisations de la production viticole, dont les Vignerons Indépendants, Jean-Marie Fabre a plaidé auprès de la ministre pour que les vignerons qui poursuivent la certification HVE dans le cadre du nouveau référentiel V4 puissent bénéficier de nouveau du crédit d’impôt, ainsi que les services du ministère de l’Agriculture l’avaient annoncé et que les services de Bercy ne l’ont pas mis en œuvre.
Interrogé par Vitisphère suite à cette rencontre, le président Jean-Marie Fabre indique conserver « un espoir : que toutes les paroles de soutien se transforment vite en actes concrets, «sonnants et trébuchants».
Il espère que ces demandes trouvent «une réponse d’ici le salon Wine Paris (10-13 février), qui note que pour l’ouverture du Salon de l’Agriculture (le 22 février), le gouvernement devra débloquer d’autres sujets budgétaires : exonérations sur l’emploi saisonnier (TODE), défiscalisation sur la transmission des vignobles…»
le 19.01.25 à 13:44
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Janvier 2025 : 7 articles
- Décembre 2024 : 15 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.